Vous connaissez le Web 2.0, voici son successeur : le Web3. Mais de quoi s’agit-il précisément ?
1Si le besoin de passer du Web 2.0 au Web3 (parfois aussi appelé 3.0 pour assurer la continuité) s’est fait sentir, c’est qu’un nouveau type d’interactions voit le jour sur Internet : les interactions décentralisées.
2Revenons aux épisodes précédents…
- Au commencement était le Web : à cette époque (on parle des années 90 et du World Wide Web conçu par Sir Tim Berners-Lee), l’Internet est surtout une gigantesque base de données où l’interaction est limitée à la consultation de documents et à des échanges en mode privé (email essentiellement).
- Le Web 2.0 : à partir des années 2000 apparaît le Web 2.0, popularisé par Tim O’Reilly, fondateur de la maison d’édition du même nom. La contribution devient la forme d’interaction la plus répandue. C’est l’heure de gloire des blogs et des micro-interactions sur les réseaux sociaux.
3Aujourd’hui, le Web3 est la promesse d’un Internet décentralisé après un Web 2.0 dominé par quelques plateformes – GAFAM notamment – agissant en « gardiennes » des données échangées sur Internet. Dans sa nouvelle version, le Web se passe de ces intermédiaires tout puissants qui tirent profit de l’exploitation de nos données.
4L’adoption massive de la Blockchain a favorisé le développement du Web3, en rendant possible le contrôle et le partage des données directement par les utilisateurs. Quelques exemples :
- L’achat et l’échange de crypto-monnaies : ces monnaies électroniques dont la création et l’échange sont sécurisés par une signature digitale issue de la Blockchain.
- Les NFT (Non Fongible Tokens ou jetons non fongibles) : ces lignes de code associées à un objet numérique (œuvre d’art, vidéo, photo, musique…) qui le rendent unique et permettent de prouver à qui il appartient. C’est le retour du respect du droit d’auteur sur Internet.
- Les DAO (Decentralized Autonomous Organizations) : ces organisations qui se gouvernent seules, sans intervention humaine, par l’application automatique de règles déterminées à l’avance.
- La finance décentralisée (DeFi pour les intimes) : l’ensemble des produits financiers, ouverts à tous et accessibles sans intermédiaires (banques notamment).
5De la décentralisation à la démocratisation. Au-delà d’un simple changement de mode d’interaction, le Web3 représente pour ses partisans un mouvement de démocratisation renouant avec l’Internet des origines. Dans tous les secteurs – art, commerce, technologie – les utilisateurs reprendraient ainsi le contrôle de leur destin numérique, sans intermédiaire.
6La frénésie des Investisseurs autour du Web3. Sur les neuf premiers mois de l’année 2021, les investissements liés à la Blockchain représentent plus de 15 milliards de dollars (source CB Insights), soit une progression de 384 % par rapport à 2020.
7En opposition avec le capitalisme de surveillance qui exploite nos données personnelles, le Web3 représente l’espoir de revenir à un Web qui menacerait moins nos libertés, nos vies privées et notre bien-être mental. Notez l’usage du conditionnel…
La leçon à retenir
Que ce soit dans le numérique ou dans la vraie vie, la promesse d’un monde sans intermédiaire peut faire rêver… ou pas.
Pour aller plus loin
- Qu’est-ce que la technologie Blockchain ?
- Le Web3 expliqué en vidéo par Fortune
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.