L’effet de surjustification

7 about - L’effet de surjustification

1. L’effet de surjustification est notre tendance à être moins motivés à accomplir une tâche (que pourtant nous apprécions) dès que nous sommes récompensés pour la faire… Paradoxal. 

2. En clair, nous perdons notre motivation intrinsèque (notre sentiment de bonheur et d’accomplissement) lorsque s’ajoute une motivation extrinsèque : rémunération, récompenses, bonnes notes… 

3. Ce phénomène a notamment été démontré par Edward Deci et Richard Ryan, professeurs de psychologie et pionniers des sciences comportementales, dans le cadre d’une étude menée en 1971 sur des étudiants ayant un intérêt (motivation intrinsèque) pour les puzzles. L’expérience se déroulait en trois sessions : 

  • Session 1 : tous les étudiants font des puzzles sans recevoir de rémunération. 
  • Session 2 : les étudiants sont divisés en deux groupes :
    • Les étudiants du groupe 1 font des puzzles sans recevoir de rémunération.
    • Les étudiants du groupe 2 sont rémunérés 1 dollar par puzzle réalisé (motivation extrinsèque). 

Lorsque laissés libres de faire ce qu’ils veulent pendant quelques minutes au cours de la session 2, le groupe 2 passe plus de temps à faire des puzzles que le groupe 1.

  • Session 3 : les deux groupes d’étudiants font à nouveau des puzzles sansrémunération. 

A nouveau, les étudiants sont laissés libres de faire ce qu’ils veulent pendant quelques minutes. 

Résultat : le groupe 2 passe moins de temps à faire des puzzles que le groupe 1 dont le temps consacré aux puzzles reste stable. 

Conclusion : le fait de recevoir une récompense diminue l’envie de faire l’activité pour laquelle nous sommes récompensés. 

4. En effet, lorsque nous recevons une récompense pour une activité donnée, nous nous sentons “obligés” de la faire : nous ne la choisissons plus “pour le plaisir”. 

5. D’autres recherches, menées par Mark R. Lepper, David Greene et Richard Nisbett, ont montré que l’effet de surjustification n’intervient pas lorsqu’une récompense est attribuée de façon inattendue. Logique : nous n’avons pas fait cette activité pour la récompense… puisque nous ne savions pas qu’il y en aurait une. 

6. De plus, l’effet de surjustification joue beaucoup moins lorsque la récompense porte sur le fait de BIEN faire une activité plutôt que de simplement la faire. 

7. Pour éviter de transformer un plaisir en corvée, nous devrions réserver les récompenses aux activités ennuyeuses ou pénibles, que nous n’aurions de toute façon aucune envie de faire. 

La leçon à en tirer 

C’est confirmé : nous sommes intrinsèquement des têtes de mule… 

Pour aller plus loin 


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.