ClassDojo

ClassDojo

1ClassDojo est une plateforme de communication regroupant plus de 50 millions d’enseignants et de familles dans le monde, de la maternelle au collège. Elle est également utilisée par les professeurs comme plateforme de gestion de classe en ligne.

2Le principe est simple : l’enseignant crée un espace pour sa classe auquel les parents et les élèves ont un accès privé. Il y ajoute des “événements”, des photos, des vidéos, des textes… Professeurs et parents peuvent communiquer en toute confidentialité, avec une fonction de traduction en direct pour les parents d’origine étrangère (35 langues disponibles). Pas mal pour les nouveaux arrivants… 

3Présente dans 180 pays, cette startup est utilisée dans 95 % des écoles aux USA, son pays d’origine. Elle inclut aussi des fonctions liées à l’acquisition de compétences sociales et émotionnelles (autonomie, aider les autres…) pour les plus jeunes.

4ClassDojo est entièrement gratuit pour les enseignants et les familles. Toutefois, dans une logique freemium, les familles souhaitant disposer d’informations plus détaillées et d’un suivi plus étroit, peuvent installer l’application payante ClassDojo Plus (4,99 dollars par mois). 

5C’est après avoir participé au programme d’incubation d’Imagine K12 (aujourd’hui fusionné avec Y Combinator) que deux amis britanniques – Sam Chaudhary et Liam Don – ont lancé cette startup aux Etats-Unis. Le succès fut immédiat avec plus de 9 millions d’utilisateurs en un an. 

6En septembre 2022, ClassDojo est officiellement devenue une licorne de la EdTech (Education Technoloy) après une levée de fonds en Série D de 125 millions de dollars auprès de Tencent, ce qui la valorise à 1,25 milliards de dollars. 

7Le succès de ClassDojo illustre les particularités du secteur de l’éducation : un marché estimé à 7 000 milliards de dollars,  encore peu digitalisé mais en passe de rattraper son retard. En 2021, les startups de la EdTech ont recueilli plus de 20 milliards de dollars d’investissements de capitaux risqueurs, soit une augmentation de 39 % par rapport à 2020. Et l’Edtech compte près de 70 licornes dans le monde (source : Dealroom).

La leçon à retenir 

Pas facile d’être un “petit diable” et de faire les 400 coups de nos jours ! Les “darons” sont au courant de tout, tout le temps… 

Pour aller plus loin 


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.