L’effet Lindy

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1. L’effet Lindy désigne cette théorie selon laquelle, plus longtemps une technologie, un objet, une entreprise… a survécu, plus il est probable qu’elle continuera à survivre. Concrètement, si quelque chose est utilisé ou apprécié depuis des décennies ou des siècles, nous continuerons probablement à l’utiliser ou à l’apprécier à l’avenir. 

“The longer it’s been around, the longer it will persist.”

2. Portant le nom d’un fameux delicatessen new-yorkais, le Lindy’s, où se retrouvaient de nombreux comédiens, cet effet a été décrit pour la première fois par le journaliste Albert Goldman dans un article publié par The New Republic en 1964. Il explique que “plus un spectacle est joué depuis longtemps, plus longtemps il restera encore à l’affiche”. L’effet Lindy a ensuite été théorisé par le mathématicien franco-américain Benoit Mandelbrot (découvreur des fractales) puis a été repris par Nassim Taleb dans ses deux livres phares : Black swann et Antifragile.

3. L’effet Lindy s’applique notamment aux livres, aux idées, aux investissements, aux institutions, aux marques… Dans plus de cent ans, il est probable que nos descendants continueront à :

  • Étudier Shakespeare et Molière (pas sûr que certains best sellers actuels tiennent la distance…)
  • Investir dans de l’or plutôt que dans les crypto-monnaies
  • Consommer de la Guinness (brassée pour la première fois en 1759)
  • Acheter (pour ceux qui en ont les moyens) des montres suisses comme les Patek Philippe (créées en 1839)
  • Admirer la Joconde et les symphonies de Beethoven, etc. 

4. En clair, l’espérance de vie d’un produit, d’une idée, etc. est proportionnelle à la durée de son existence passée, chaque année supplémentaire doublant son espérance de vie. 

5. L’une des raisons de cette longévité est la transmission entre générations. En effet, il est difficile de briser des habitudes ancrées dans l’éducation, qui au fil du temps deviennent des traditions, résistant au changement, à l’usure ou aux nouveaux concurrents.

6. L’émergence d’Internet aurait sérieusement remis en cause l’effet Lindy puisque des “institutions” telles que Kodak ou Nokia ont été plus qu’ébranlées par cette révolution. Pas si vite, rétorquent les défenseurs de cet effet : si puissantes soient-elles, ces marques n’étaient pas si anciennes que ça. Kodak, créée en 1888, n’avait après tout que 124 ans au moment de sa disparition (en 2012)… 

7. L’effet Lindy vient rappeler aux néophiles inconditionnels que le cimetière des nouveautés se remplit inexorablement chaque année, malgré le buzz des réseaux sociaux et la puissance des médias. 

La leçon à tirer

Cet effet ne s’applique pas aux êtres humains ou autres “biens” périssables. Vraiment dommage…

Pour aller plus loin


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