1. Les arbres solaires SolarBotanic Trees sont des dispositifs technologiques de 5 mètres de haut et de 5 mètres d’envergure, permettant de générer assez d’électricité pour alimenter une petite maison ou recharger un véhicule électrique.
2. Ces arbres sont composés de panneaux utilisant la “première nanotechnologie photovoltaïque 3D en forme de feuille au monde”. Dans un premier temps, seule l’énergie solaire sera utilisée pour produire de l’électricité. A terme, ces arbres pourront également utiliser l’énergie éolienne et l’énergie cinétique, grâce à la conception de leurs branchages et feuillages sensibles au mouvement. De plus, leur tronc accueille un système de batteries géré par IA pour une allocation optimale de l’électricité générée. Il fallait y penser…
3. Ces arbres peuvent alimenter une station de recharge de véhicules électriques, une maison, etc. ou contribuer à un réseau électrique local ou central. A l’inverse, lorsqu’ils sont utilisés comme stations de recharge, ils peuvent être alimentés par le réseau central, en cas d’absence de soleil et de vent.
4. Conçue pour capturer le maximum de lumière, la canopée en forme de dôme permet non seulement de capter un maximum de lumière mais aussi de laisser libre l’espace que ces “arbres” recouvrent, par exemple pour en faire des points d’ombrage ou des places de stationnement, ou cultiver des plantes sciaphiles, se développant à l’ombre.
5. Un arbre SolarBotanic Trees devrait coûter entre 21 000 et 30 000 euros. Aïe ! D’un autre côté, je me demande combien d’impôts a payé chacun d’entre nous pour l’EPR de Flamanville qui devrait revenir à 19,1 milliards d’euros au lieu des 3,3 milliards annoncés. Détail : cet EPR ne fonctionne toujours pas (onze ans de retard quand même…). Finalement, des arbres solaires, sans déchets nucléaires ni risques d’accident, même à un prix “exorbitant”, restent peut-être une bonne affaire. Mais je m’égare, je m’égare…
6. Après de nombreuses années passées à mettre au point ses prototypes, la startup britannique à l’origine du projet passe à l’exploitation commerciale : 200 arbres ont été commandés par Raw Charging Group, fournisseur d’infrastructures pour véhicules électriques. Ils espèrent atteindre une production annuelle de 1 000 arbres en 2025.
7. La startup SolarBotanic Trees est actuellement en train de lever des fonds via la plateforme de crowdfunding Seedrs. Etrange qu’aucun grand investisseur ne se soit penché sur son berceau, d’autant que le carnet de commandes semble vite se remplir.
La leçon à retenir
Idéal pour ceux qui sont horrifiés par la perspective de mettre des panneaux photovoltaïques sur leur mignonne petite maison chérie… et qui ont un peu d’argent de côté. Les prix baisseront probablement quand ils passeront à une production de masse.
Pour aller plus loin
- SolarBotanic : des arbres artificiels à récupération d’énergie solaire et éolienne – Actinnovation
- Quelques projets : Solar Energy Efforts Around the World – Jennifer Straka
- Énergie : les renouvelables accélèrent leur progression, tirée par le solaire
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.