Les investissements en IA dans le monde

Les investissements en IA

1Comment se répartit l’effort d’investissement en Intelligence Artificielle dans le monde ? L’étude annuelle MAD Landscape réalisée par le fonds d’investissement Firstmark Capital, permet d’apporter une réponse fiable à cette question, puisqu’elle recense plus de 3 000 entreprises utilisant des technologies d’IA, ayant réalisé une levée de fonds entre août 2021 et décembre 2022. Une bonne base donc pour dessiner les contours d’une géopolitique de l’Intelligence Artificielle.

2Les Etats-Unis, en tête de très loin… Sans grande surprise, les Etats-Unis se taillent la part du lion de l’index MAD avec près de 35 milliards de dollars investis sur la période analysée (août 2021-décembre 2022), loin devant la Chine (8,4 milliards de dollars).

Source : East Wind, Kevin Zhang

3La Chine, pas si éloignée que cela. Attention à l’effet d’optique car l’écart d’investissement avec les Etats-Unis est en réalité moins large qu’il n’y paraît, les salaires chinois étant environ 2,5 fois moindres qu’aux États-Unis (un ingénieur chinois gagne en moyenne 71 000 dollars par an contre 170 000 dollars pour son homologue américain (source Levels FIY)). 

4Le reste du monde très loin derrière. Derrière les deux superpuissances, on trouve le Royaume-Uni avec près de 3,2 milliards de dollars investis, puis Israël (2,5 milliards) et l’Allemagne (1,2 milliards).

5Israël et Singapour, champions mondiaux de l’IA par habitant.  Avec “seulement” 9 millions d’habitants, Israël est le 4ème investisseur en Intelligence Artificielle au monde, devant l’Allemagne. Autre “petit”, Singapour (5,6 millions d’habitants) se place au 7ème rang devant la France et le Japon. Dans la géopolitique de l’IA, Israël et Singapour se positionnent comme des sur-investisseurs

6Avec 753 millions de dollars, la France occupe la 9ème place des pays investisseurs en IA, derrière le Canada (959 millions de dollars) et devant le Japon (607 millions de dollars).

7On le sait, le marché de l’IA ne connaît pas la crise. Selon une étude d’IDC (mars 2023), le marché de l’intelligence artificielle devrait croître de 27 % par an jusqu’en 2026. Ce panorama mondial vient nous rappeler que cette croissance s’accompagne d’immenses disparités…


La leçon à tirer

C’est maintenant ou jamais !

Pour aller plus loin


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.