1Adepte de la culture de l’explicite, Amazon a écrit noir sur blanc les 14 points de ses principes de management.
“We use our Leadership Principles every day, whether we’re discussing ideas for new projects or deciding on the best approach to solving a problem. It is just one of the things that makes Amazon peculiar.”
2Cohérence et constance. Pas de recettes magiques mais la volonté d’appliquer en permanence quelques principes simples et souvent de bon sens… ce qui n’est pas si facile !
3Premier principe : les clients avant les concurrents. Après tout, ce sont les clients qui achètent vos produits, et non vos concurrents, n’est-ce pas ? Et ils vous choisissent parce que votre offre satisfait le mieux leurs besoins : prix, qualité, innovation…. Même si proposer LA meilleure offre représente dans l’immédiat un coût supplémentaire pour vous, à long terme vous finirez par être récompensé.
4Second principe : après les clients, le produit. La meilleure offre ne tombe pas du ciel : vous devez rechercher, innover, inventer en permanence…
“We are experts at failure—because we have made so many of them.”
Jeff Bezos
5Troisième principe : l’excellence opérationnelle. Avoir la meilleure offre ne suffit pas. Encore faut-il que toute la chaîne opérationnelle fonctionne parfaitement, à chaque étape.
6Le communiqué de presse comme outil de travail. Dans ce registre, une idée particulièrement intéressante : “working backward”. En bref, au début d’un projet, vous commencez par écrire le communiqué de presse annonçant votre nouveau produit ou service, avec bien sûr tous ses points forts. Puis vous travaillez à rebours : “que dois-je faire pour obtenir les points décrits dans ce communiqué ?”. Cette méthode permet à la fois de “rêver” et d’avoir des objectifs concrets à atteindre.
7Quatrième principe : penser à long terme qu’il s’agisse de technologies, de stratégies commerciales ou de nouveaux produits.
La leçon à retenir
Définir à l’avance ses critères de réussite ou ses objectifs, même sur le plan personnel, permet de prendre des décisions plus facilement…
Pour aller plus loin
- Le livre : The Bezos Letters: 14 Principles to Grow Your Business Like Amazon
- La dernière lettre de Jeff Bezos en tant que CEO d’Amazon : 2020 Letter to Shareholders
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.