Le blues du retour des vacances

7about - Le blues du retour des vacances

1. Le blues post vacances désigne notre état d’esprit à notre retour au travail, après plusieurs semaines de vacances. Difficile de faire mieux comme sujet d’actualité, non ?

2. Selon une étude réalisée auprès de 1 530 Néerlandais, le lien entre bonheur et vacances n’est pas aussi évident que l’on pourrait le croire. Selon cette étude, à leur retour au bureau, les “vacanciers” ne se sentent pas plus heureux que les “non vacanciers”. Dommage !

3. En revanche, toujours selon cette étude, la préparation des vacances joue un effet positif sur notre moral : il existe une véritable différence entre les futurs vacanciers et les non vacanciers. Conclusion contre-intuitive : les vacances nous feraient plus de bien avant qu’après. Le pouvoir de l’anticipation… 

4. Si les vacances ne nous rendent pas aussi heureux que nous aimons l’imaginer, elles nous permettent toutefois de récupérer physiquement et mentalement (remboursement de la dette de sommeil, détente…). Mais ce bénéfice n’est que de courte durée : 3 à 5 semaines environ. 

5. Il faut des pauses qui ne se comptent pas en semaines mais en mois pour constater de réels bénéfices sur notre santé. Un congé d’un an réduit le risque de mortalité de 20 % et les risques cardiaques de 30 % (source : Cleveland Heartlab), tout en améliorant nos capacités d’attention et notre créativité.

6. Quelques conseils pour éviter le blues du retour des vacances :

  • Avant votre départ, faites en sorte que vos réponses automatiques d’absence commencent 24 heures avant vos vacances et reprennent 24 heures après votre retour.
  • Prévoyez une journée sans rendez-vous pour votre premier jour de reprise. Une journée bloquée rien que pour vous remettre dans le bain.
  • Évitez autant que possible de vous connecter pendant les vacances. Si vous ne pouvez pas y échapper, limitez-vous à une interruption par jour, n’excédant pas une demi-heure.

7. Une fois le blues du retour accepté, ses effets se font moins sentir. Alors, autant en prendre son parti, préparer tout de suite ses futures vacances et rester pragmatique. Un vacancier averti en vaut deux !

La leçon à tirer

Pssst ! Pour certains, les vacances commenceront vraiment lorsqu’ils auront (enfin) remis leurs enfants à l’école. Vive la rentrée !

Pour aller plus loin


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.