Les recrutements dingues de l’IA

7 about - Les recrutements dingues de l’IA

1. Les salaires des (encore) rares ingénieurs spécialisés en Intelligence Artificielle s’envolent. Pour les recruter, de plus en plus d’entreprises sont prêtes à débourser des sommes faramineuses auxquelles s’ajoutent bonus, actions et autres packagesd’avantages. Même si on est très loin des transferts de footballeurs vers l’Arabie Saoudite, cette surenchère est spectaculaire. Elle a même un nom : AI recruitment frenzy.

2. Conséquence : le salaire moyen d’un ingénieur en machine learning, même débutant, s’établit désormais à 128 000 dollars au sein d’une startup et à 192 000 dollars dans les grandes entreprises (source Wellfound data).

3. Cet envol est encore plus impressionnant au sein des stars de la tech. Ainsi, Netflix a défrayé la chronique en proposant un salaire de 300 000 à 900 000 dollars pour UN poste de product manager au sein de sa plateforme de machine learning

Autres exemples :

  • TikTok a annoncé un salaire de 210 000 à 358 000 dollars pour un ingénieur spécialisé dans les modèles d’IA générative (annonce sur Indeed). 
  • HubSpot a offert 285 000 à 427 000 dollars pour un poste d’ingénieur intervenant sur sa plateforme d’IA (annonce sur LinkedIn). 

4. Cette hyper-inflation des salaires est alimentée par des investissements qui restent très élevés dans le domaine de l’Intelligence Artificielle. Car, si le secteur du Capital Risque (VC) souffre depuis plus d’un an, le secteur de l’IA, lui, ne connaît pas la crise. En effet, les VC ont injecté un montant record de 12,7 milliards de dollars dans des startups en IA générative lors des cinq premiers mois de 2023, un bond spectaculaire si on se rappelle que “seuls” 4,8 milliards avaient été investis dans ce secteur pour l’ensemble de l’année 2022. 

5. Parallèlement aux vagues de licenciements massifs opérés par les grands acteurs de la tech, on assiste à une demande accrue en compétences IA générative et machine learning depuis le début de l’année 2023 : Meta a créé 200 postes, Microsoft, 54 et IBM, 46, etc. 

6. Sans surprise, le phénomène est particulièrement marqué aux Etats-Unis, avec 1 169 recrutements ouverts pour des ingénieurs en Intelligence Artificielle. Suivent ensuite l’Inde (188) et le Canada (90). L’Europe n’est pas en reste avec 88 postes pour le Royaume-Uni et 87 pour l’Allemagne. 

7. L’enjeu est de taille. Goldman Sachs estime que les technologies de type Chat GPT devraient permettre d’automatiser partiellement ou totalement environ 300 millions de jobs à plein temps !

La leçon à retirer 

Le malheur des (nombreux) uns fait le bonheur des (rares) autres.

Pour aller plus loin 


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.