L’esprit Wandering de Jeff Bezos

L’esprit Wandering de Jeff Bezos

Après un quart de siècle d’Amazon, Jeff Bezos s’envole (littéralement) vers d’autres cieux. Son départ nous donne l’occasion de revenir sur son spectaculaire revirement quant à sa façon de penser…


1Dès les débuts d’Amazon, Jeff Bezos est connu pour sa culture de la donnée chiffrée. Une seule phrase, placardée à l’entrée des bureaux des managers, résume à elle seule cette “religion” : « In God we trust. All others must bring data.” (W. Edwards Deming).

2Pourtant, en 2018, Bezos opère un impressionnant virage à 180° degrés. Dans sa lettre annuelle aux actionnaires, ce n’est plus la religion de l’analyse des données qu’il défend mais celle du wandering (que l’on pourrait traduire par rêverie) : loin d’être une perte de temps, la curiosité, l’imagination, l’intuition… feraient naître les vraies bonnes idées !

3Il faudrait donc prendre des risques sur la base de son intuition – même si la probabilité d’échouer est élevée – avec la conviction profonde que l’on va en tirer un produit ou un service qui sera réellement utile aux clients. Intéressant lorsque l’on voit quels succès Amazon a tiré de cet esprit Wandering : Prime, Echo & Alexa, AWS (Amazon Web Services)…

4Certes, avec cette méthode, Amazon n’a pas connu que des succès. Qui se souvient du Fire Phone, le cuisant échec de l’incursion d’Amazon dans le monde du smartphone ? Pas grave ! C’est le nouveau Veni Vidi Vici. “On a essayé. On s’est planté. On a appris.” … et on invente autre chose ! Le wandering n’empêche pas les erreurs mais immunise contre le syndrome de l’échec et la paralysie qui va avec…

5Les innovations les plus marquantes sont souvent celles que personne n’attendait (voir Alexa ou le smartphone). Elles sont le fruit de l’intuition et non d’une analyse marketing. Après, bien sûr, l’idée ne suffit pas : il faut investir, faire des prototypes, tester et… recommencer jusqu’à obtenir le meilleur produit. 

6Prendre le risque de nombreux échecs garantit que vous continuez à inventer ce qui fera votre succès de demain. Plus vous chercherez, plus vous trouverez. CQFD. 

7Pour se développer et réussir, il est essentiel de garder une âme de débutant qui aime découvrir, explorer, inventer… quitte à échouer. Le succès n’est jamais linéaire : rien ne se fait du premier coup ! 


La leçon à en tirer 

Le wandering illustre l’état d’esprit des vrais innovateurs. L’intuition n’est décidément pas l’ennemie de la raison, n’en déplaise à Descartes !

Pour aller plus loin


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.