Descript, le montage vidéo avec AI

Descript, le montage vidéo avec AI

1 Descript est une plateforme collaborative de traitement de fichiers audio ou vidéo (podcasts, vidéos Youtube, présentations sur écran). Destinés aux amateurs comme aux pros, ces outils permettent de travailler de manière beaucoup plus naturelle : vous faites votre “montage” en modifiant le transcript écrit, généré automatiquement (ou avec l’aide de professionnels) à partir de vos fichiers.

2 Avec l’essor des podcasts et de YouTube d’une part, des relations business à distance d’autre part, tout un chacun peut avoir besoin de faire de l’audio ou de la vidéo vite et bien, même si ce n’est pas son métier.

3 Comment ça marche ? Vous uploadez votre fichier audio ou vidéo sur la plateforme. Le transcript est automatiquement généré. Vous modifiez ce transcript comme avec un traitement de texte. Vos modifications sont répercutées dans le fichier son ou vidéo. Vous avez aussi l’option de “nettoyer” votre fichier en supprimant automatiquement les “hums” d’hésitation ou les petits mots parasites : vous obtenez en quelques clics une intervention qui sonne “pro”.

4 Application du machine learning (IA), Descript “apprend” votre voix : vous vous enregistrez une fois et cet échantillon servira ensuite de modèle pour recréer en temps réel le fichier audio correspondant à votre transcript.

5 Vous pouvez aussi utiliser des voix de synthèse, rendues ultra-réalistes grâce à l’Intelligence artificielle. Ces voix ne sont malheureusement disponibles qu’en anglais pour l’instant, mais imaginez que vous deviez enregistrer une intervention dans cette langue alors que vous n’êtes pas très sûr de votre accent… Ca laisse songeur !

La création d’audiogrammes est aussi simplifiée : vous uploadez votre transcript et obtenez un fichier vidéo, combinant un visuel (templates personnalisables), le discours parlé et le texte écrit. Vous pouvez de plus éditer vos vidéos en ajoutant des titres, des effets, des cadres, etc.

7 Troisième start-up à succès de Andrew Mason, co-fondateur de Groupon, Descript vient de lever 30 millions de dollars après une première levée de 15 millions en 2019, auprès notamment de Andreessen Horowitz et Redpoint Ventures. Les développements continuent…


Leçon à retenir 

Ces fonctions sont impressionnantes et donnent à tout le monde les clés pour créer et produire de façon “pro” un contenu. Ce qui ne présage en rien de la qualité de ce contenu bien sûr. Ca, c’est une autre histoire…

Pour aller plus loin

  • L’excellente vidéo de démonstration de Descript

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi. Et n’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi nous retrouver sur LinkedinTwitterFacebook ou Instagram !