1NegaWatt est une association à but non-lucratif française créée en 2001 par des professionnels de l’énergie. Son objectif est de “réussir la transition énergétique”, avant tout par la sobriété. Des précurseurs !
négaWatt : terme inventé par Amory Lovins, expert américain des stratégies énergétiques et fondateur du Rocky Mountain Institute, pour désigner de manière globale l’énergie non consommée ou économisée par des actions de sobriété ou d’efficacité énergétique.
Association NégaWatt
2Cette association est dirigée par « la Compagnie des négaWatts » composée de 26 experts de l’énergie, des vrais… beaucoup d’ingénieurs et de chercheurs. Bref, du sérieux !
3Partant notamment du principe que l’énergie la moins polluante est celle qu’on ne consomme ni ne produit, NégaWatt préconise une démarche en trois points :
- Sobriété : ce que l’on ne consomme pas, ne sera pas à produire.
- Efficacité énergétique : faire mieux avec moins.
- Energies renouvelables : remplacer les énergies fossiles et nucléaire.
4En 2022, NégaWatt a publié “La transition énergétique au cœur d’une transition sociétale”, un scénario énergétique prospectif fondé sur des technologies existantes pouvant être rapidement déployées à grande échelle. Ces mesures réalistes permettraient d’atteindre la neutralité carbone en France en 2050, grâce à une “consommation fortement réduite et couverte à 96 % par des énergies renouvelables”.
5Pour répondre à la crise énergétique actuelle, négaWatt vient de publier une série de 50 propositions concrètes permettant d’économiser jusqu’à 13 % de la consommation d’énergie en France (gaz, électricité, pétrole) dans les deux ans à venir. Ces actions sont cruciales à court terme mais surtout à moyen terme, si nous voulons éviter une crise climatique incontrôlable.
6NégaWatt contribue au projet européen Fulfill : il s’agit d’identifier comment nous pouvons adopter un mode de vie à faible émission de CO2 et consommation de ressources, tout en améliorant notre qualité de vie.
7NégaWatt a aussi un rôle d’information et de formation, notamment via des Webinaires, pas forcément hilarants mais pointus et complets. Un exemple : Risques et gouvernance : quels enjeux associés à l’avenir du parc nucléaire français ?
La leçon à tirer
Et si on imaginait qu’on devait pédaler pour produire notre électricité ? Tiens, tiens, je pense que plus personne n’oublierait d’éteindre la lumière en quittant une pièce…
Pour aller plus loin
- Sobriété – Les propositions chiffrées de Negawatt
- La sobriété énergétique – Négawatt
- Le vélo et l’électricité – Publicité Contrex 2011
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.