Place à la génération Alpha

La génération Alpha

1La génération Alpha désigne la classe d’âge née entre 2011 et 2025, soit la cohorte dont les membres les plus âgés deviendront adolescents dès 2023.

2Les Alphas succèdent à la génération Z, née entre 1997 et 2010, soit les 12 à 25 ans d’aujourd’hui.

3On doit le terme “génération Alpha” à Mark McCrindle, un chercheur australien spécialisé dans les sciences sociales et la prospective. La génération Z ayant épuisé l’alphabet romain, il semblait logique de puiser dans l’alphabet grec, ce qui a en outre l’avantage de donner une délicieuse connotation “scientifique” à l’affaire…

4Les Alphas seront tellement influencés par la technologie que leur surnom est déjà tout trouvé – les screenagers – car, depuis leurs premiers jours, il y aura toujours eu un écran entre eux et le monde réel. Ils maîtriseront la technologie à un niveau encore jamais connu. Mais on redoute déjà que les Alphas n’établissent moins de contacts humains que les générations précédentes et qu’ils ne deviennent moins sociables.

5Les Alphas devraient être la première génération à ne pas se définir par des dates clés (mai 68, la chute du mur de Berlin, le 11 septembre…) mais par des comportements spécifiques. Au-delà de la technologie, trois attributs principaux devraient marquer cette génération :

  • La responsabilité environnementale : concernés par la survie de la planète, ils adopteront un mode de vie plus responsable.
  • Des centenaires à profusion : les Alphas vivront plus longtemps car ils bénéficieront des nouveaux progrès de la médecine. Par ailleurs, leurs données de santé seront enregistrées dès leurs premiers jours. Beaucoup deviendront centenaires.
  • Une génération plus mobile : plus éduqués et entrepreneuriaux, disposant de contacts dans le monde entier, les Alphas ne tiendront pas en place. Ils changeront de métier, de lieu de vie ou d’activité bien plus souvent que leurs parents.

6Les Alphas appartiendront probablement à une classe d’hyper-spécialistes dont les compétences seront concentrées sur quelques tâches spécifiques, contrairement aux générations antérieures, considérées comme des “généralistes opérationnelles”. L’écart social risque de se creuser avec ceux qui n’auront pas su se spécialiser. 

7Baby-boomers, Millenials, Alphas… Pourquoi vouloir classer les générations avec autant de précision ? Selon le Pew Research Center, il s’agit de la meilleure façon de comprendre les changements qui façonnent le monde car l’âge demeure le facteur principal de différences de point de vue et de comportement. D’autant plus qu’avec l’accélération de l’évolution digitale, les générations se renouvellent de plus en plus vite.


La leçon à tirer

Y aura-t-il également une génération Alpha de black swans ? La prospective est un art bien difficile…

Pour aller plus loin


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.