UN17 Village

UN17 Village

1En cours de construction au sud de Copenhague, UN17 Village est un éco-village de 35 hectares incluant logements et espaces communs pour 800 personnes. Il s’agit du premier ensemble immobilier dans le monde, respectant les 17 objectifs des Nations Unies. L’ambition est de créer un habitat durable, abordable et agréable. 

2Le cycle de vie des bâtiments est pris en compte dans sa totalité, des matériaux utilisés pour la construction jusqu’à la consommation énergétique sur le long terme.

  • Emploi de matériaux moins polluants (béton et bois recyclés, fenêtres upcyclées…)
  • Utilisation à 100 % d’énergies renouvelables, fournies entre autres par les 400 m2 de panneaux solaires installés sur les toits
  • Récupération des eaux de pluie (jusqu’à 1,5 million de litres d’eau recyclée chaque année)
  • Protection de la biodiversité et réduction de l’effet “îlot de chaleur urbain” grâce à l’omniprésence de la nature

3Cette forme d’habitat est également conçue pour favoriser la santé et le bien-être de ses habitants.

  • Espaces naturels et installations pour pratiquer des activités de plein air 
  • Toits, murs et balcons végétalisés
  • Isolation phonique renforcée pour un meilleur sommeil
  • Lumière naturelle et régulation thermique optimisées

4Enfin, ce projet est conçu comme un espace de vie où se mêlent les générations, où l’on partage et collabore…

  • Types d’appartement adaptés aux différents moments de vie (étudiants, jeunes professionnels, familles, personnes âgées…) 
  • Lieux communs à disposition si l’on souhaite cuisiner et manger ensemble, bricoler et échanger des outils, travailler en évitant l’isolement, etc. 
  • Jardins potagers communs favorisant la communication et la convivialité, tout en limitant les émissions de CO2

5Grâce à l’utilisation d’un bois de haute qualité et de façades allégées, l’empreinte carbone du projet UN17 Village devrait être réduite de 30 à 40 % pour quatre de ses cinq bâtiments. Le dernier sera construit avec un nouveau type de ciment (FutureCem) générant 30 % de CO2 de moins qu’un ciment classique. Ce projet devrait obtenir les labels de construction durable DGNB et le label de santé Well.

6Développée notamment par les cabinets d’architecture Lendager et Sweco Architects, la méthode utilisée pour concevoir et construire ce village sera en accès libre et gratuit, pour que d’autres bâtiments conformes aux objectifs de l’ONU puissent être facilement réalisés. 

7Chaque année, le secteur de la construction représente 40 % des émissions mondiales de CO2, et le béton – à lui seul – 5 à 9 %. Deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre en France, le BTP “représente 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) français” (source : Ministère de la transition énergétique).


La leçon à retenir 

On ne serait pas en train de réinventer la roue ? Plusieurs générations, matériaux locaux, espaces communs et conviviaux, nature à proximité… Ça ne ressemblerait pas à un village traditionnel, par hasard ? 

Pour aller plus loin 


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.