La méthode des perspectives de Disney

La méthode des perspectives de Disney

1La méthode des perspectives désigne la démarche de Disney pour générer des idées à la fois pertinentes et réalistes. Et, au vu de ses références, quand Disney dévoile sa botte secrète, on écoute et on apprend…

2Initiée dans les années 1940, cette méthode incite les collaborateurs à embrasser différentes perspectives, en endossant successivement les rôles du rêveur (dreamer) puis du réaliste (pragmatist) et enfin du critique (spoiler).

3Dans le rôle du rêveur, l’équipe commence par imaginer sans contrainte ni critique. L’objectif est de constituer un portefeuille d’idées créatives et de “voir grand”. 

4Puis, dans le rôle du réaliste, l’équipe sélectionne les idées les plus facilement réalisables et les développe sous forme de plan d’action. 

5Enfin, dans le rôle du critique, l’équipe cherche les failles et les points faibles des idées et plans d’action retenus. L’objectif est de déceler en amont tout ce qui pourrait mal se passer.

6Cette méthode a été étudiée par Robert Dilts, spécialiste de la programmation neuro-linguistique (PNL ou NLP en anglais). Dans son ouvrage Strategies of genius, paru en 1995, Dilts dresse le parallèle entre la méthode de Disney et l’approche PNL. Ainsi, en adoptant successivement des visions différentes pour transformer des rêves en réalité, Disney aurait appliqué sans le savoir les recettes de la PNL.

7Cette méthode des perspectives a donné naissance au concept d’Imagineering (pour imagination et ingénierie), à la base du département de Recherche et Développement de Disney, officiellement baptisé depuis 1986… Walt Disney Imagineering.


La leçon à tirer

Le rêve ! On va enfin pouvoir être le génie, le rabat-joie et la sale bête, en même temps ou presque… 

Pour aller plus loin


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