Gumroad, la marketplace des créateurs

Gumroad, la marketplace des créateurs

1Gumroad est une plateforme où les créateurs peuvent vendre directement leurs produits ou leurs contenus : livres, films, photos, musique…

2Depuis 2011, les près de 100 000 créateurs répertoriés sur Gumroad auraient réalisé un chiffre d’affaires total de 533 millions de dollars, via la plateforme.

3Plusieurs “stars” ont déjà opté pour Gumroad : des musiciens comme Eminem, Bon Jovi… ou des auteurs de bestsellers tels que Tim FerrissChris GuillebeauJohn Green… 

4Le modèle économique est simple : Gumroad prélève une commission fixe minimale (0,3 dollar) sur chaque transaction et un pourcentage variable décroissant selon le montant réalisé (de 9 à 3 %).

5Gumroad a été créé en 2010 par Sahil Lavingia qui fût à 19 ans le premier designer embauché par Pinterest. Frustré par ses difficultés à commercialiser l’une de ses réalisations, il construit une première version de Gumroad, pour que vendre sa création devienne aussi simple que de créer un contenu sur le Web 

6Fidèle à sa logique de contribution, Gumroad vient de lever 5 millions en crowdfunding auprès de ses utilisateurs. Mise de départ : 100 dollars seulement. Toutefois, Sahil Lavingia a pris soin de s’entourer de deux business angels influents : Naval Ravikant, fondateur de AngelList, et Jason Fried, fondateur de Basecamp et auteur du bestseller Rework.

7Gumroad surfe sur la tendance explosive de la « creator economy » : certains podcasts, newsletters, chaînes YouTube… attirent un public plus nombreux que leurs équivalents traditionnels. Ce marché est évalué à 104 milliards de dollars pour plus de 50 millions de créateurs dans le monde en 2021 (source : The Influencer Marketing Factory). 

Leçon à tirer

Les créateurs peuvent désormais “monétiser” directement leur contenu, en dehors des maisons de production, éditeurs, médias… mais aussi en dehors des réseaux sociaux et des influenceurs.

Pour aller plus loin  


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