1Également appelée CEA (Controlled Environment Agriculture), l’agriculture indoorest une agriculture verticale et hors sol, qui permet de produire au cœur des villes des végétaux consommables localement avec – sur de nombreux aspects – un impact moindre que l’agriculture conventionnelle.
2Le défi démographique. L’objectif est de parvenir à nourrir les plus de 9 milliards d’habitants, majoritairement urbains, prévus pour 2050, tout en consommant moins de ressources : terres, eau, engrais, énergie (production et transport), et en générant le minimum de déchets.
Source : Plantation
3Trois grands systèmes sont utilisés en culture indoor verticale :
- L’hydroponie est la culture de plantes dans un substrat neutre et inerte (billes d’argile, sable…) irrigué par une eau enrichie en sels minéraux et nutriments.
- L’aéroponie est un système où les nutriments ne sont apportés ni par le sol ni par un courant d’eau mais par des vaporisations permanentes d’eau et de nutriments, sur les racines des plantes.
- L’aquaponie est un système intégrant l’aquaculture (élevage de poissons) et l’agriculture hors sol, dans lequel les plantes sont irriguées par l’eau et les nutriments provenant des aquariums.
4Un cercle vertueux. L’agriculture urbaine indoor permet de recycler certains déchets organiques, de réduire les îlots de chaleur, d’absorber du CO2 tout en produisant de l’oxygène… De plus, en diminuant l’usage de terres agricoles, elle permet de protéger la biodiversité en rendant des terres à la nature, et de lutter contre la déforestation et la désertification.
“Nature will repair itself if you give it a chance, and indoor farming gives it that chance.”
Dickson Despommier, The Vertical Farm : Feeding the World in the 21st Century
5Le problème de l’énergie. Mais, pour réaliser la photosynthèse, les plantes doivent recevoir une quantité de lumière qu’il est difficile de fournir naturellement dans un système vertical. La lumière artificielle a un coût financier et surtout environnemental actuellement très élevé, même avec des LED, même avec des panneaux solaires… sans parler de la ventilation ou du chauffage.
6Des innovations accélérées. De nombreuses pistes technologiques sont en développement : LED nouvelle génération, fibre optique, intelligence artificielle, machine learning, sélection des semences, OGM, etc.
7Une croissance forte :
- Le marché de l’agriculture indoor est évalué à plus de 14,5 milliards de dollars en 2020 et devrait s’élever à 24,8 milliards en 2026.
- Les investissements dans la FarmTech ont augmenté de 41 % en 2020, la part des USA s’élevant à 87 %.
- Quelques start-ups à suivre : AeroFarms, AppHarvest, Plenty…
La leçon à retenir
Et si nous commencions par réduire le gaspillage alimentaire (environ 30 % de la nourriture produite dans le monde) ?
Pour aller plus loin
- Investing in Vertical Farming Stocks
- 2021 Farm tech investment report – AG Funder.com
- Indoor Farming Technology Market by Growing System, Crop Type, Region – Global Forecast 2026)
- Top Indoor Farming Startups
- Lutte contre le gaspillage alimentaire
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.