1Non seulement les avancées de l’Intelligence Artificielle permettent aux machines de voir mais aussi désormais de sentir.
“Mais les machines n’ont pas de nez, maman !”
On ne va quand même pas s’arrêter à ce genre de détails…
2Un bref rappel… Nous sentons les odeurs car les molécules olfactives émises par des objets animés ou non sont captées par les neurones récepteurs de notre cavité nasale. Ces informations sont ensuite codées par le bulbe olfactif de notre cerveau qui les envoie vers d’autres régions, par exemple l’hippocampe (siège du souvenir). Grâce à ce processus, nous avons senti, identifié et compris une odeur.
3Comme souvent, l’Intelligence Artificielle imite l’intelligence humaine :
- Les molécules olfactives sont capturées par des capteurs.
- Ces capteurs transmettent des données qui sont analysées, classées puis comparées à une base de données olfactives.
4Précurseur dans ce domaine, Aryballe – startup française fondée en 2014 – a commercialisé une solution incluant :
- Un nez électronique – NeOse Advance – qui “combine des capteurs biochimiques imitant ceux du nez et un module d’analyse de données imitant le bulbe olfactif”
- Des modules logiciels permettant de construire par machine learning sa propre base de données olfactives, à laquelle seront comparées les odeurs analysées.
5Les applications sont nombreuses :
- contrôle qualité pour des produits contenant des parfums
- alerte pour la péremption de produits
- détection de produits chimiques
- adaptation aux goûts olfactifs de différents clients
- identification de certains cancers ou virus
6En 2020, Aryballe a procédé à sa deuxième levée de fonds (14 millions d’euros) auprès d’investisseurs industriels tels que Seb, Samsung, Hyundai et International Flavors & Fragrances.
7Selon Emergen Research, le marché des technologies olfactives numériques, évalué à 536,1 millions de dollars en 2019, devrait atteindre 4,04 milliards en 2027.
La leçon à tirer
Nous sommes tellement facilement “clonables”…
Pour aller plus loin
- Artificial Intelligence can now Smell: The Future of the Digital Nose?
- CEA -Aryballe propose un nez électronique universel
- MIT – Business Scents: The Rise of Digital Olfaction
- Top 7 Leading Companies Advancing Digital Scent Technologies
- Digital Scent Technologies Market Size USD 4.04 Bn by 2027 | CAGR of 28.6%
- Intelligence Artificielle – La reconnaissance faciale – 7about.fr
- Intelligence Artificielle – La reconnaissance des émotions – 7about.fr
- Intelligence Artificielle – DALL.E, l’imagination au pouvoir – 7about.fr
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.