1Le test de la bougie est simple : on vous donne une pochette d’allumettes, une bougie et une boîte de punaises. Vous avez pour instruction de fixer la bougie, allumée, sur le mur (recouvert de liège), sans que la cire coule sur la table placée en dessous. Comment faire ?
2Cette expérience, dont les résultats ont été publiés en 1945, a été menée par le psychologue allemand Karl Duncker. Elle démontre qu’il est difficile de penser “outside the box” littéralement. De nombreux participants ont essayé de fixer la bougie au mur directement avec les punaises ou de faire fondre la bougie de sorte à la “coller” au panneau de liège, vous vous en doutez, sans grand succès…
3La solution ? Utiliser ces objets de façon différente de leur usage habituel, à savoir se servir de la boîte conçue pour contenir des punaises comme d’un support pour la bougie puis le fixer au mur. Conclusion : imaginer changer la “destination” d’un objet n’est pas si facile.
4Karl Duncker a décrit ce biais cognitif – la fixité fonctionnelle – comme un blocage mental nous empêchant d’utiliser des objets d’une façon différente de celle prévue, même si cela nous permettait de résoudre un problème.
5La fixité fonctionnelle se développe avec l’âge et avec l’expérience. A cinq ans, les enfants utilisent les objets comme ils en ont besoin. A sept ans, ils ont déjà appris ce qu’on est censé faire avec tel et tel objet, et ont plus de difficultés à inventer. Quant à l’expérience, il est assez paradoxal de constater que, plus vous êtes habitué à résoudre des problèmes dans une discipline donnée, plus vous restez attaché aux solutions que vous connaissez déjà.
6En prenant conscience de ce biais, nous pouvons espérer rétablir un peu de créativité dans nos approches, car trouver des solutions alternatives, pas forcément très compliquées mais différentes, peut changer notre parcours, que ce soit à titre individuel ou collectif.
7Lutter contre la force de l’habitude est possible. Quelques méthodes simples :
- S’abstraire des détails et ne garder que les éléments essentiels.
- S’inspirer de domaines éloignés.
- Faire appel à des experts de disciplines totalement différentes.
La leçon à retenir
C’est peut-être ça la chance du débutant : penser différemment sans même s’en rendre compte.
Pour aller plus loin
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