La 1ère ville flottante au monde

La 1ère ville flottante au monde

1La “Maldives Floating City” va devenir la première ville flottante au monde. Avec 80 % de sa superficie à moins d’un mètre au-dessus du niveau de la mer, les Maldives – archipel composé de 1 190 îles – sont l’une des nations les plus menacées par le changement climatique. Ce projet illustre la capacité d’adaptation des nations menacées : Il ne s’agit pas de lutter contre l’Océan mais de s’adapter à la montée des eaux. 

2Reprenant la forme du corail cerveau de Neptune, et à l’abri dans un lagon, cette ville proposera 5 000 logements flottants, avec balcon sur la mer, à des prix variant de 150 000 à 250 000 dollars. Comportant restaurants, commerces, hôtels, écoles et hôpital, cette ville flottante hébergera 20 000 habitants dès 2027.

3Conçue pour être autonome en termes d’énergie et d’assainissement, la ville sera alimentée en électricité par ses panneaux solaires. Les eaux usées seront traitées localement alors que les boues en résultant seront utilisées comme engrais. Enfin, la climatisation sera apportée par le pompage d’eau froide, de l’océan vers le lagon. 

4Ce projet est une collaboration entre le gouvernement des Maldives et le promoteur néerlandais Dutch Docklands, spécialiste des villes flottantes. La conception architecturale est assurée par l’agence Waterstudio, elle aussi néerlandaise. Pas étonnant que les Maldives se soient associées à des acteurs néerlandais. Pour rappel : 1/3 de la surface des Pays-Bas est au-dessous du niveau de la mer… Entre submergés potentiels, on se comprend. 

5L’objectif des Maldives est de passer du statut de futurs réfugiés climatiques à celui – plus enviable – d’innovateurs du climat. 

6L’objectif de construire une ville flottante en cinq ans est ambitieux. Soutenu par l’ONU, un autre grand projet – Oceanix Busan en Corée du Sud – devrait également entrer en phase de construction en 2023.

7Les enjeux sont clairs : en raison du réchauffement climatique, il est prévu que le niveau des mers augmentera de plus de 50 cm d’ici 2050, ce qui affectera 800 millions de personnes dans le monde. 


La leçon à tirer

On peut espérer que les êtres humains sauront vraiment faire preuve d’ingéniosité… sans aggraver le problème (utilisation de béton par exemple ?). 

Pour aller plus loin


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.