Le mystère de la baisse mondiale du QI

7about - la baisse du QI

1. Après une période de croissance continue du quotient intellectuel (QI) dans le monde depuis les années 1930 (Flynn effect), le QI moyen des êtres humains serait en baisse depuis plusieurs années (reverse Flynn Effect).

2. Ce phénomène a été identifié par l’enseignant néo-zélandais James Flynn dans une étude de 1984, démontrant la hausse continue du QI au cours du 20ème siècle, en moyenne de trois points par décennie. Selon Flynn, cette progression ne serait pas due à une évolution de l’être humain mais à un changement de mode de vie, et surtout à une meilleure alimentation.

3. Changement d’époque… Plusieurs études récentes montrent que les scores aux tests de QI sont en baisse. Ainsi, après analyse des résultats de 400 000 Américains de 2006 à 2018, la Northwestern University a conclu à une baisse de QI sur trois des quatre domaines cognitifs étudiés :

  • Le raisonnement verbal (tests de logique et de vocabulaire)
  • Le raisonnement matriciel (problèmes visuels et analogies)
  • Les capacités mathématiques

Seules les capacités de raisonnement spatial s’améliorent.

4. Cette baisse, baptisée reverse Flynn Effect, n’est pas l’apanage des Américains puisque des chercheurs norvégiens ont abouti au même constat sur le continent européen. Selon cette étude, les plus jeunes enfants d’une même famille obtiennent des scores inférieurs à leurs frères et sœurs aînés au même âge, ce qui confirme l’accentuation de la baisse du QI. Le renversement de tendance aurait eu lieu en 1975, date du “pic du QI humain” et concernerait les enfants nés après cette date.

5. Les raisons de cette baisse demeurent encore inconnues. Seule certitude : sur une aussi courte période, il ne peut s’agir d’une évolution génétique. Par conséquent, et en l’absence de preuves irréfutables, quelques hypothèses sont à l’étude :

  • Des habitudes alimentaires moins favorables depuis les années 1970
  • L’usage massif de produits chimiques et de pesticides 
  • L’omniprésence des écrans et leur impact sur les capacités de concentration

6. Les plus fortes baisses concernent deux populations : les personnes ayant un faible niveau de formation et les 18-22 ans. 

7. Le reverse Flynn effect ne permet pas de conclure que nous devenons moins intelligents. Tout au plus, pouvons-nous constater que nous sommes de moins en moins performants aux tests de QI. Cette baisse n’en est pas moins alarmante car ces tests sont liés à nos stratégies d’éducation, programmes de formation et qualifications. 

La leçon à retenir

Une joyeuse pensée pour le week-end… A quoi bon être intelligent puisque l’IA va bientôt penser et créer à notre place ? Je plaisante, bien sûr. 

Pour aller plus loin


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.