Vocalremover.org

7about - Vocalremover.org

1. Vocalremover.org est une application utilisant l’Intelligence Artificielle pour traiter et modifier des fichiers audio. 

2. Cet outil permet, dans une chanson, de séparer les voix et les parties purement instrumentales, et de créer ainsi une version karaoké et une version a capella. De la même façon, chaque instrument peut être isolé. 

3. Vocalremover.org analyse le fichier et identifie des données telles que les tempos (BPM ou battements par minute), les clés, les gammes utilisés… Vous pouvez ensuite intervenir sur chacune de ces données, et modifier le morceau musical traité.

4. Vous pouvez “éditer” vos fichiers ou pistes, en les coupant, en les modifiant, en les fusionnant… 

5. Au-delà du côté ludique du karaoké, cela signifie que vous pouvez prendre un morceau, le modifier (même si vous êtes piètre musicien) et en recréer un nouveau. Ce qui pose quelques questions quant aux droits d’auteur et à la propriété intellectuelle.

6. Autre question bien sûr, le “deep fake vocal”. Avec ce type d’outils, vous pouvez isoler une voix, en modifier certaines caractéristiques, et faire tous les montages que vous voulez. Et faire dire n’importe quoi à n’importe qui… “facilement et gratuitement”.

7. Les outils de création et de production de musique par IA fleurissent comme des pâquerettes au mois de mai. Quelques exemples qui pourront donner des idées aux musiciens en panne d’inspiration… 

  • MuseNet, créé par OpenAI, permet de générer des morceaux utilisant jusqu’à dix instruments différents et combinant des styles allant de la musique baroque aux Beatles. 
  • Ecrett Music “crée” de la musique en fonction de scènes et d’ambiances prédéfinies : Party, Fashion, Happy, Suspense, Chill… Il ne s’agit pas de chansons mais de musique d’accompagnement pour des jeux, vidéos, podcasts, etc.
  • Orb Producer Suite est davantage destiné aux professionnels, car il génère des mélodies, thèmes, boucles, pouvant être intégrés dans des morceaux. 

La leçon à retenir 

On hésite entre “Dommage, c’était tellement glamour d’imaginer nos artistes préférés créer dans les studios secrets de Berlin ou d’ailleurs.” et “La liberté de créer est désormais à la portée de tous, sans discrimination liée à la culture, l’éducation ou la nécessité de gagner sa vie.’ Temps étranges… 

Pour aller plus loin 


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.