Hikvision ou l’omni-surveillance

Hikvision

1Fondé en 2001, le chinois Hikvision est le plus grand fabricant d’équipement de vidéo surveillance au monde : ses caméras sont présentes partout, des systèmes de surveillance de la police aux babyphones connectés. Dès sa création, Hikvision, filiale d’une entreprise d’état, a été soutenu par les commandes du gouvernement chinois, notamment le développement de caméras avec reconnaissance faciale.

2Le matériel n’est pas tout : ces caméras comportent des logiciels permettant d’analyser automatiquement les données récoltées et stockées dans des clouds… liés à Hikvision. 

3Selon l’étude de Top10VPN, on estimait en 2020 qu’il existait au minimum 4,8 millions de réseaux incluant du matériel Hikvision dans plus de 190 pays dont plus de 600 000 aux US, 250 000 au Royaume Uni et 50 000 en France, chaque réseau pouvant intégrer jusqu’à 24 caméras. Au risque que ces données soient utilisées par le gouvernement chinois.

4Face à sa fulgurante ascension, Hikvision a été placée en 2019 sur liste noire par les Etats-Unis pour avoir permis des violations des droits de l’homme en fournissant au gouvernement chinois des systèmes de surveillance utilisés contre les Ouïghours au Xinjiang. Hikvision a également été placé sur la liste SDN (Specially Designated Nationals and Blocked Persons) du département américain du Trésor.

5Conséquences ? Hikvision ne pourrait plus commercer avec des entités américaines, ni accéder aux systèmes financiers utilisant le dollar. De plus, ses fonds seraient bloqués. Pire ! C’est “contagieux” : tout pays, entité ou personne commerçant avec Hikvision se verrait automatiquement placé sur cette même liste. Tout achat d’équipement provenant de Hikvision deviendrait interdit dans le monde entier, hors Chine. On se doute que certains lobbyistes s’activent diablement à Washington D.C…

6La vraie puissance de ces systèmes de surveillance est l’analyse automatique des données, avec l’apport de l’Intelligence Artificielle, dont le deep learning, permettant l’identification (“prévision” ?) des comportements humains, la reconnaissance faciale, l’identification des véhicules… 

7Au delà de Hikvision et de la Chine, le marché de la surveillance est en forte croissance dans le monde entier. Dans son rapport de février 2022, le cabinet AllTheResearch estime que le marché mondial des caméras avec Intelligence Artificielle devrait croître de 12,2 % par an (taux de croissance annuel composé), passant de 7,2 milliards de dollars en 2020 à 16,1 milliards de dollars en 2027. Plus largement, selon Omdia, le marché mondial de la vidéosurveillance et de ses dérivés devrait atteindre près de 32 milliards de dollars (environ 24 milliards de dollars en 2021). 

La leçon à retenir 

Damned, Big brother était un sacré petit joueur !  

Pour aller plus loin 


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.