La loi de Manson 

7about - La loi de Manson

1. Selon la loi de Manson (ou la loi de l’évitement), nous avons naturellement tendance à éviter les situations qui risqueraient de remettre en cause notre identité.

« We will avoid something in proportion to how much it can affect our identity. »

2. Nous devons cette loi, non pas au sinistre Charles Manson mais à Mark Manson, auteur du bestseller “L’art subtil de s’en foutre” (The subtle art of not giving a f###! en version originale).

3. La loi de Manson met en lumière le grand oublié (ô combien crucial) des conduites du changement : le facteur “identité”. Le sentiment de savoir qui nous sommes, nous procure sécurité et confort. Il est donc compréhensible que nous évitions les situations qui viendraient fragiliser cet équilibre délicat. Il s’agit là du ressort le plus profond de notre résistance au changement.

4. Quelques exemples classiques : 

  • engager une conversation désagréable mais nécessaire que nous décalons sans cesse car elle pourrait remettre en cause l’image que nous avons de nous-mêmes ; 
  • choisir un nouveau job qui modifierait notre identité professionnelle ;
  • déménager à la campagne quand on s’est toujours défini comme un urbain pur et dur. 

5. Cette loi de l’évitement s’applique également aux aspects positifs. Eh oui ! Gagner un million d’euros peut remettre en cause notre identité tout autant que la perte d’un emploi. La peur du succès peut nous paralyser autant que la crainte de l’échec. “En cas de succès, je ne serai peut-être plus celle ou celui que je crois être.”

6. Alors, comment éviter l’évitement ? Manson conseille d’être le plus souple possible quant à son identité. A la question “qui suis-je ?”, le mieux est encore de répondre “je ne sais pas, partons à la découverte”, car les aspects les plus fixes, voire figés, de notre identité sont probablement ceux qui génèrent le plus de stress, de conflit et d’évitement.

7. L’évitement plutôt que l’action… Que le risque soit l’échec ou le succès, tant qu’on refuse de toucher à la représentation qu’on a de soi-même, à ce qu’on croit être et ne pas être, on ne peut pas changer.

La leçon à tirer

On a peut-être mieux à faire que de chercher à définir qui l’on est. La vie est courte !

Pour aller plus loin


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.