CityCoins et les crypto-cities

CityCoins et MiamiCoins

1Le projet CityCoins permet de créer une crypto-monnaie à l’échelle d’une ville. Le but pour la municipalité est de financer ses projets sans avoir recours à l’impôt, et pour les utilisateurs de faire une potentielle plus-value (eh oui, c’est éternel !).

2Pour faire simple, l’utilisateur récolte 70 % de la monnaie qu’il contribue à créer (“miner”) avec le logiciel de CityCoins, pendant que les 30 % restants sont attribués à la municipalité.

3Premier projet CityCoins à voir le jour, les MiamiCoins ont été lancées en août 2021 avec l’appui du maire de Miami, Francis Suarez. Elles auraient déjà rapporté plus de 7 millions de dollars à la ville, l’objectif étant un gain de 60 millions de dollars par an. 

4Le maire de Miami souhaite transformer sa ville en Eldorado des crypto-monnaies mais ses ambitions se heurtent à quelques controverses : 

  • Il est impossible de savoir si de l’argent “sale” (mafia, terrorisme…) est recyclé en MiamiCoins. 
  • La municipalité de Miami ne veut pas “endosser” le projet MiamiCoins, ni avoir de lien officiel avec la société CityCoins, le risque étant d’être tenue responsable en cas d’effondrement des cours ou de fraudes… 
  • Enfin, le minage de crypto-monnaies est une opération dramatiquement énergivore

5CityCoins souhaite lancer d’autres crypto-monnaies locales. Il suffit de voter en ligne pour la ville de son choix. Je vous rassure (ou non) : aucune ville française n’est dans la liste…

6En Asie, la Corée du Sud devrait être pionnière avec le S-coin, un projet de crypto-monnaie prévu pour 2022. Le S-Coin serait utilisé à Séoul pour payer les transports publics et certains services municipaux (dont les impôts) mais aussi pour verser une allocation aux collégiens, lycéens et étudiants défavorisés. L’ambition est de faire de Séoul la première smart city d’Asie. 

7Plus près de chez nous, c’est en Belgique que l’on trouve les villes les plus « crypto-friendly » de notre continent. A Bruxelles et Anvers, la startup belge Seety propose de payer son stationnement en 7 crypto-monnaies dont le Bitcoin et l’Ethereum.

La leçon à retenir

En attendant, on peut encore admirer et acheter de “l’argent sonnant et trébuchant” sur le site de la Monnaie de Paris, l’institution qui fabrique ces petites merveilles… 

Pour aller plus loin


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.