L’agritech et l’agriculture de précision

L'agritech

L’agriculture de précision consiste à exploiter les terres non plus à l’échelle du terrain agricole mais plante par plante, afin d’obtenir de meilleurs rendements tout en utilisant moins de ressources.

2 La réponse au défi démographique. En 2050, nous serons 9,8 milliards à habiter la planète dont 70 % en milieu urbain. Il faudra donc nourrir 2 milliards de personnes supplémentaires, principalement dans des pays en développement. Selon la FAO, pour réussir ce défi, il faudra que la production agricole augmente de 60 % d’ici 2050.

La réponse au défi environnemental. Second secteur le plus polluant après celui de l’énergie, l’agriculture est  responsable de 29 % de la production de gaz à effet de serre. Utilisant bien moins d’eau et de pesticides, générant moins de CO2, l’agriculture de précision est la principale réponse pour nourrir la future population mondiale sans détruire la planète. Selon Project Drawdown, parmi les 20 premières solutions pour combattre le réchauffement climatique, 8 sont issues de l’agriculture.

4Les prouesses de l’agriculture de précision sont devenues possibles grâce aux avancées technologiques. La nouvelle génération des capteurs, robots et drones (selon Goldman Sachs, l’agriculture sera le 2ème consommateur de drones, tous secteurs confondus) permet d’inspecter la terre au plus près, plante par plante. Et d’utiliser le strict nécessaire d’eau et de pesticides, en se limitant à celles qui en ont réellement besoin.

5 De la précision à la prédiction. Grâce au recueil en temps réel des données provenant des fermes connectées, des catastrophes naturelles telles que les sécheresses peuvent être détectées au plus tôt pour mieux les éviter.

6 Pas étonnant que l’agriculture de précision et l’Agritech attirent de si nombreux investisseurs. Selon Finistere Ventures (un fonds américain et non pas breton), 5 milliards de dollars ont été investis dans des startups de ce secteur en 2020, année record malgré la pandémie.

7 Le Elon Musk de l’agriculture de précision est européen ! Le record mondial du rendement agricole appartient à Jacob Van Den Borne, un agriculteur du Brabant néerlandais : 20 tonnes de pommes de terre par acre, tout en réduisant de 20 % son usage d’engrais et de pesticides.


La leçon à tirer

Nourrir l’humanité sans détruire la planète, quel plus grand défi ? L’agriculture de précision n’est pas un choix mais une nécessité.

Pour aller plus loin


Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi. Et n’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi nous retrouver sur LinkedinTwitterFacebook ou Instagram !