1. Le Future of Life Institute (FLI) est une organisation à but non lucratif créée en 2014 dont l’objectif est d’identifier les dangers engendrés par les nouvelles technologies et particulièrement par l’Intelligence Artificielle.
2. Le FLI a gagné en notoriété en publiant le 22 mars 2023 une lettre ouverte demandant une “pause de 6 mois” dans le développement des intelligences artificielles les plus avancées comme GPT-4. On compte parmi les signataires Elon Musk, Steve Wozniak (co-fondateur d’Apple), Jaan Tallinn, créateur de Skype, ainsi que de nombreux cadres de Google, Meta, Amazon et Microsoft.
3. Le Future of Life Institute ne limite pas ses avertissements à l’intelligence artificielle. En 2017, il alertait sur le danger que représentent les armes autonomes, ces robots programmés pour tuer, si petits et si bon marché que l’on pourrait les voir proliférer partout sur la planète.
4. Cet institut a également mis en place un programme de bourses d’études à hauteur de 25 millions de dollars, afin de financer la recherche sur la réduction des risques liés aux nouvelles technologies et aux armes nucléaires.
5. Chaque année, l’institut décerne le prix Future of Life qui célèbre “les héros méconnus qui ont fait de notre monde un endroit meilleur et plus sûr”. Quelle bonne idée !
6. Organisation à but non lucratif (non-profit), le FLI ne manque cependant pas de généreux mécènes dont Vitalik Buterin, créateur de la crypto-monnaie Ethereum, et l’incontournable Elon Musk.
7. Le Future of Life Institute a aussi ses détracteurs dont Timnit Gebru, ex-responsableÉthique et IA chez Google, estimant qu’il se trompe de priorité. En effet, d’autres dangers plus prosaïques mais bien plus réels seraient à régler dès aujourd’hui, tels que les biais engendrés par les IA en fonction de l’origine, du genre, de la sexualité… d’une personne. Même s’il reste intéressant de savoir si l’Intelligence Artificielle va détruire l’humanité.
La leçon à tirer
Quel talent quand même pour créer “tout seuls comme des grands” des problèmes que nous ne savons pas résoudre !
Pour aller plus loin
- Le manifeste du Future of Life Institute : Pause Giant AI Experiments, si le cœur vous en dit
- Le registre de transparence du financement du Future of Life Institute auprès de l’Union Européenne
- Le livre Genius Maker, the Mavericks Who Brought AI to Google, Facebook, and the World, de Cade Metz
- La vidéo qui fait peur Slaughterbots – if human: kill()
- Voir ou revoir Black Mirror (mais pas avant de s’endormir !)
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.