1Le rôle d’un prompt engineer (ou ingénieur de requête) consiste à interagir avec les outils d’intelligence artificielle générative, afin d’obtenir les réponses les plus pertinentes possible. Il s’agit d’un nouveau métier, né de l’adoption rapide de ces outils dont le plus célèbre d’entre eux : ChatGPT.
2Ces ingénieurs doivent savoir formuler leurs requêtes de sorte que l’outil d’intelligence artificiel utilisé leur fournissent des réponses optimales en un minimum de temps et de tentatives.
Quelques exemples :
- Générer des textes de qualité sur ChatGPT ou Bing-Chat
- Créer des images avec Dall-e, Midjourney ou Stable Diffusion
- Éviter les biais ou la propagande
3Une fois la stratégie de requête et de formulation maîtrisée, ces ingénieurs deviennent des “super créateurs” dotés de qualités très recherchées :
- Un “oeil” pour la qualité des images et du design proposé
- Quelques connaissances techniques pour bien paramétrer ses requêtes
- Une parfaite maîtrise de la langue et du style
4Des ingénieurs littéraires ? Les prompt engineers sont les Monsieur Jourdain de l’Intelligence Artificielle. Inutile de savoir coder : il faut savoir “donner” de l’imagination à des Intelligences artificielles en manquant cruellement. C’est d’ailleurs pour cela qu’on les appelle les AI Whisperers puisqu’ils “soufflent” les bonnes réponses…
Les recettes d’un bon prompt engineer :
- Etre précis dans la formulation de ses besoins : le format et le style souhaités, la cible visée, la longueur du texte, etc.
- Lister l’ensemble des points à traiter
- Indiquer le point de vue à utiliser dans un texte
- Des demandes spécifiques, par exemple “pas de jargon”
5Le marché du prompt est en plein essor. Plusieurs plateformes exploitent ce filon, dont Promptbase, une place de marché où déjà un millier de prompt engineersmonnaient leur talent. Quelques dollars suffisent pour obtenir des requêtes qui produiront un bestseller (ou tout au moins un livre…), des conseils de coaching ou encore les œuvres d’art dont vous avez rêvées. Affaires à saisir !
6Le métier se professionnalisant à grande vitesse, plusieurs formations en prompt engineering ont vu le jour. Des sites de e-learning tels que Udemy, proposent des modules de formation en ligne, qui feront le plus bel effet sur votre CV ou profil Linkedin.
7Des plateformes, des écoles et… des offres d’emploi. Anthropic, une startup créée par des anciens d’Open AI, recherche un “prompt engineer / documentaliste” pour un salaire annuel allant jusqu’à 335 000 dollars ! D’autres métiers plus pointus apparaissent également : par exemple, l’hôpital de Boston cherche son AI prompt engineer pour analyser les données provenant d’études médicales, un cabinet d’avocat à Londres embauche pour sa documentation juridique, etc. En guise de référence, des captures d’écran de conversations avec ChatGPT sont exigées.
La leçon à retenir
De nouvelles perspectives pour les littéraires, éternels oubliés de la techno !
Pour aller plus loin
- Profession of the future: AI whisperer – Medium
- If you still aren’t sure what GPT3 is… – Insider
- Prompt Engineering is one of the hottest job in generative AI – Business Insider
- I will draw your dreams into art – Enviirodd
- La vidéo : An ultimate prompt engineering course, learn ChatGPT – Coding 101 with Steve
- Prompt programming for Large Language Models – Université de Cornell
- Do Prompt-Based Model Really Understand the Meaning of their Prompts – Université de Cornell
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.