Maven et la FemTech

7about - Maven et la FemTech

1. Maven est une plateforme américaine dédiée à la santé des femmes et, par extension, de la famille : fertilité, interruption de grossesse, procréation médicalement assistée, grossesse, maternité, pédiatrie, adoption, ménopause, etc.  

Les États-Unis ont le taux de mortalité maternelle le plus élevé du monde industrialisé. De plus, les disparités raciales restent fortes dans les domaines de la fertilité, de la maternité et des soins pédiatriques. 

2. Venant en complément des programmes d’assurance santé privés, cette clinique virtuelle propose notamment des téléconsultations gratuites, avec des horaires étendus, dans plus de 30 spécialités.

3. Cette plateforme couvre environ 15 millions de bénéficiaires dans 175 pays (30 langues) via 500 employeurs l’ayant incluse dans leurs avantages sociaux. 

4. Maven a été fondée en 2014 à New York par Kate Ryder, une ancienne journaliste (The Economist, The Wall Street Journal) après un passage par le capital risque. Son objectif était de mieux protéger la santé des femmes à toutes les étapes de leur vie. 

5. Valorisée à 1,35 milliard de dollars en novembre 2022, Maven est devenue la première licorne dans le secteur de la FemTech (contraction de female technology). 

6. “La Femtech désigne l’ensemble des technologies, produits et services innovants dédiés à la santé des femmes : fertilité, contraception, cycles menstruels, bien-être sexuel, ménopause, etc.”, selon l’association FemTech France. Il s’agit aussi de compenser la sous-représentation des femmes dans les essais cliniques et le manque d’intérêt suscité par les pathologies qui leur sont propres.

7. Le secteur de la Femtech devrait atteindre une valeur de plus de 1,186  “trillion” de dollars (1,186 milliard de milliards) d’ici 2027. 

La leçon à retenir 

Le corps des femmes connaît un grand nombre de changements et de “chocs” au cours de la vie. Il serait temps de s’occuper pleinement de cette complexité. “Parce que nous valons plus que des rouges à lèvres !” 

Pour aller plus loin 


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.