L’effet superstar 

Effet superstar

1L’effet superstar est le fait qu’être le meilleur, ne serait-ce que très légèrement, vous procure des avantages considérables, sans commune mesure avec l’écart souvent infime qui vous sépare de vos concurrents.

2Ce phénomène a été identifié par l’économiste Sherwin Rosen dans un article de l’American Economics Review en 1981. Il y étudiait, à l’aide de savantes formules mathématiques, pourquoi le CD de Pavarotti se vendait énormément plus que celui d’un autre ténor à peine moins talentueux. Le raisonnement est assez simple : si nous ne disposons que de 10 dollars pour acheter un CD, autant acheter celui qui nous est présenté comme le meilleur. Evident, non ? Mais un peu décourageant…

3Car être le meilleur est bien vague. Meilleur en quoi ? On ne peut pas être meilleur en tout. Ce qui importe donc est de trouver sa “niche”, sa différence. “Je suis le meilleur dans le domaine Y, quel que soit le Y concerné, si petit soit-il.” C’est sur cette compétence particulière que l’on vous jugera “superstar”.

4Cal Newport désigne ce phénomène comme le “corollaire de l’effet superstar”. Être le meilleur dans un domaine vous rend remarquable pour le reste du monde, même si ce domaine est peu connu et peu compétitif. 

5De plus, exceller dans une niche est nettement plus réalisable que de devenir Pavarotti ou major de Polytechnique. Dans le monde du travail, être un expert, même s’il s’agit d’une activité pointue et restreinte, vous rend précieux, tout en ne demandant pas forcément un effort surhumain. 

6Enfin, pour achever votre transformation, vous devez rendre visible votre différence, par exemple en résumant votre activité en une formule simple, en écrivant un e-book sur le sujet, etc. 

7Le secret pour devenir une superstar ? Vous concentrer sur votre spécialité, en refusant tout autre projet, aussi séduisant soit-il. 


La leçon à retenir 

Il faut savoir choisir ses batailles ! 

Pour aller plus loin 


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.