Le théâtre de productivité

Le théâtre de productivité

1Le théâtre de productivité désigne l’ensemble des tactiques employées pour montrer aux autres que nous travaillons… même lorsque ce n’est qu’une apparence. Rien à voir donc avec l’art dramatique. Il s’agit ici non pas de travailler mais de montrer que l’on travaille.

2Quelques exemples. (Bien sûr, aucun de nous n’a jamais mis en œuvre ces petits subterfuges. Non, non, non…)

  • Rédiger des mails juste pour montrer que l’on est en train de travailler. 
  • Laisser ouvert l’intranet de son entreprise.
  • Assister à des visio-conférences pour lesquelles sa présence n’était pas indispensable.
  • Plus étonnant (et de plus en plus de personnes admettent le faire) : activer son ordinateur ou sa souris afin d’apparaître comme “actif” sur des outils comme Teams.

3Selon l’étude de Qatalog and Gitlab, cette “activité” mobiliserait chaque personne 67 minutes par jour ! Chiffre encore plus élevé chez les télétravailleurs. 

4Si ce phénomène n’est pas nouveau, il s’est fortement développé avec l’essor du télétravail et du travail asynchrone. D’ailleurs, selon une étude Microsoft, 85 % (!) des managers doutent du niveau de productivité de leurs collaborateurs lorsqu’ils travaillent à distance. Un manager a besoin de voir la personne travailler pour se rassurer. 

5Résultat : ce manque de confiance nourrit la rapide expansion du “présentéisme digital”, notamment sur Slack, Zoom, Teams et autres plateformes dites de collaboration.

6Quelques solutions pour allier efficacité et télétravail :

  • Mieux distinguer les tâches pouvant être effectuées à distance et en asynchrone (réflexion, concentration) de celles nécessitant une présence physique simultanée (collaboration, décisions).
  • Comprendre que le travail à distance ne se résume pas à “où” vous travaillez mais également à “quand” vous travaillez.

7L’essor du théâtre de productivité souligne le décalage de plus en plus criant entre le développement du télétravail et la résistance de managers qui souhaitent avoir leurs collaborateurs “sous la main”. Tant que ce décalage existe, le théâtre de productivité a de beaux jours devant lui.


La leçon à tirer

Et si on s’en tenait à la qualité du travail réellement effectué ? 

Pour aller plus loin


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.