1GiveDirectly est une organisation à but non lucratif qui transfère l’argent récolté auprès de donateurs privés, directement à des personnes en situation d’extrême pauvreté, c’est-à-dire gagnant moins de 2,15 dollars par jours (critères de la Banque mondiale).
2Ce système a pu être mis en place grâce aux technologies de transfert monétaire via téléphone mobile. GiveDirectly donne une carte SIM aux bénéficiaires, et si besoin est, leur propose d’acheter un téléphone pour un prix minimal. Chaque mois, une somme de 2 dollars leur est transférée, jusqu’à un montant total de 1 000 dollars.
3Cette organisation a été fondée en 2009 par Michael Faye, Paul Niehaus, Jeremy Shapiro et Rohit Wanchoo, alors étudiants en développement économique à Harvard et au MIT.
4 Depuis 2009, GiveDirectly a transféré plus de 580 millions de dollars à 1,37 million de personnes vivant dans la pauvreté, principalement en Afrique de l’Est (Kenya, Liberia, Malawi, Mozambique, Nigeria, Ouganda, République Démocratique du Congo, Rwanda) mais aussi au Maroc, aux USA et au Yémen.
5Les personnes recevant cet argent peuvent en faire ce qu’elles en veulent. Il n’y a pas de conditions. A elles de décider : c’est une question de dignité mais aussi d’efficacité, car qui mieux qu’elles pourraient savoir ce dont elles ont vraiment besoin et comment tirer le meilleur parti de ce don. Imaginez que votre grand-oncle, qui vit à des années lumière, vous donne 100 euros ou des cadeaux pour la même valeur… Que choisissez-vous ?
6 Mais l’argent va être gaspillé ! Comme dans l’ancienne Angleterre victorienne, ce soupçon n’est jamais loin : les “pauvres” vont acheter de l’alcool ou tout dépenser au jeu. De très nombreuses études montrent le contraire : cet argent est utilisé pour acheter des médicaments, du bétail, des luminaires solaires, des vélos ou motos, ou encore pour mettre en place des systèmes d’irrigation, une alimentation en eau potable, des latrines, ou enfin pour réparer un toit, payer l’école, démarrer une petite entreprise…
7Pas d’intermédiaires, pas de corruption, pas d’erreur de planification, pas de logistique, pas d’émission de gaz à effet de serre…. Bref, c’est simple et net. Sans oublier la possibilité pour les personnes concernées de reprendre leur destin en main… et ça, ça n’a pas de prix.
La leçon à en tirer
Rory Stewart vient d’être nommé Président de GiveDirectly. Cette personnalité britannique a un parcours très atypique : diplômé d’Oxford, diplomate, il quitte tout pour parcourir à pied l’Afghanistan, l’Iran, le Pakistan, l’Inde et le Népal. Écrivain à succès, il s’installe à Kaboul en 2005 où il co-fonde l‘ONG Turquoise Mountain Foundation. Il devient ensuite député et ministre notamment de l’Environnement et du Développement international. En 2018, Rory Stewart est candidat pour la direction du parti conservateur, face à Boris Johnson. La face du monde n’en aurait peut-être pas été changée s’il avait gagné, mais celle du Brexit et du Royaume-Uni, certainement…
Pour aller plus loin
- Household Response to Income Changes: Evidence from an Unconditional Cash Transfer Program in Kenya
- The impact of money for people in poverty | GiveDirectly Pres. Rory Stewart on BBC World News
- Le podcast de Rory Stewart : The Rest Is Politics
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.