Odilo 

Odilo

1Odilo est une plateforme permettant à des institutions, entreprises et organisations, de construire sur mesure leur propres bibliothèques de contenus digitaux (eBooks, eAudiobooks, magazines, cours, podcasts…) accessibles depuis un ordinateur, tablette, liseuse ou smartphone.

2Entreprise BtoBtoC, Odilo propose ses outils (en marque blanche) à ses clients (BtoB) qui eux-mêmes mettront à la disposition de leurs utilisateurs (BtoC), les contenus provenant du catalogue Odilo ou de leur propre catalogue privé (manuels, cours…). 

3Le catalogue Odilo comporte 3,9 millions de références proposées par plus de 6 300 éditeurs et producteurs de contenus, en 43 langues. 

4Plateforme utilisée par 170 millions de personnes dans 52 pays, Odilo compte 8 500 organisations clientes :

  • Universités (MIT, Beijing University)
  • Entreprises (Google, Vodafone, Nestlé, Santander Bank…) 
  • Organismes gouvernementaux (Europe, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie du Sud-Est, Australie et Afrique) 

5Sur le modèle de Netflix ou de Spotify, une sélection “intelligente” est effectuée parmi les millions de références disponibles, en fonction des préférences de l’utilisateur. 

6Cette startup espagnole a procédé en juin 2022 à une levée de fonds de 60 millions d’euros, menée par Bregal Milestone, afin de développer son catalogue et de s’implanter plus largement en Amérique du Nord et en Afrique. 

7Odilo a profité du boom du secteur de la EdTech (contraction de éducation et technologie) renforcé par la pandémie de Covid. En 2021, les startups européennes de la EdTech ont levé 1,5 milliard d’euros, soit le double de l’année précédente. 


La leçon à retenir 

Avec toutes ces ressources à portée de cerveau, nous devrions tous devenir insupportablement intelligents ! Hum hum… 

Pour aller plus loin


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.