1. Le mouvement Time Well spent a été initié en 2013 par Tristan Harris, l’un des principaux lanceurs d’alerte de la Silicon Valley. Son objectif ? Aider décideurs et citoyens à prendre conscience des effets délétères des “technologies” – en clair de nos smartphones et autres ordinateurs – sur nos cerveaux et nos esprits.
2. Tristan Harris est un pur produit de la Tech : il est né et a grandi à San Francisco. Diplômé de Stanford, il a travaillé pour Apple, puis a créé sa propre startup – Apture – rachetée par Google en 2011. Après l’acquisition, Harris devient Design Ethicist et Product Philosopher chez Google. Eh oui, ça existe… Il commence alors à s’intéresser aux vulnérabilités du cerveau humain, que cherchent à exploiter les entreprises de la tech. Sa présentation « A Call to Minimize Distraction & Respect Users’ Attention » devient virale auprès des employés de Google.
3. En 2015, Harris saute le pas et crée l’organisation à but non lucratif Time Well Spent qui deviendra par la suite le Center for Humane Technology. Fini le parcours idéal du “winner” de la Silicon Valley ! Harris va devenir l’un des lanceurs d’alerte les plus connus du monde de la tech.
4. Harris dénonce le design de ces services qui nous rendent accros (hijack) de façon intentionnelle. Le meilleur exemple est bien sûr Instagram, YouTube ou TikTok et leurs vidéos déversées sans fin en fonction de vos préférences inconscientes. Vous vous “réveillez” soudain pour vous rendre compte que vous avez passé plus d’une heure à regarder des vidéos de chats débiles, alors que vous ne pensiez n’en regarder qu’une seule… et encore ! Comme si “on” avait pris possession de votre cerveau. Ce n’est pas de la magie, c’est de l’“attention engineering”.
5. Le Center for Humane Technology de Tristan Harris répond à trois objectifs principaux :
- Informer le grand public pour favoriser sa prise de conscience, via des films, des présentations, des podcasts…
- Agir auprès du personnel politique, des leaders, des législateurs, des organisations internationales…
- Lutter contre l’accoutumance aux écrans via des ateliers, des cours en ligne, des documents…
6. Les travaux menés pour les générations futures – enfants et ados – sont particulièrement intéressants, notamment le Youth toolkit, un ensemble de guides, de présentations, destinés aux jeunes, aux parents, aux enseignants et éducateurs.
Quelques exemples de sujet :
- How do social media companies make money?
- How does the race for attention distort how we see the world?
- What harms are caused by persuasive technology?
C’est vrai, c’est en anglais, mais ça en vaut vraiment la peine (en plus, ça leur fera faire des progrès…).
7. Enfin, pour ceux qui n’ont pas le temps (!), Tristan Harris a lancé le podcast Your Undivided Attention (sélection TED Audio Collective) consacré au pouvoir des nouvelles technologies, Intelligence Artificielle incluse.
La leçon à retenir
Le temps perdu ne se rattrape guère. Il vaudrait mieux se réveiller avant que notre vie ne soit passée sans qu’on ait levé le nez de nos écrans.
Pour aller plus loin
- How a handful of tech companies control billions of minds every day | Tristan Harris
- Le docufiction The Social Dilemma
- L’ “attention engineering” – 7about.fr
- Le persuasive design – 7about.fr
- La “captology” – 7about.fr
- Fogg Behavior Model
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