OpenSea, la place de marché des NFT

OpenSea, la place de marché des NFT

1Pour commencer un petit rappel… Un NFT (Non Fungible Token ou jeton non fongible) est un fichier numérique rattaché à un certificat d’authenticité numérique, stocké sur une blockchain, qui permet de savoir à qui appartient un “objet digital unique” (oeuvre d’art, musique, cartes virtuelles…). Pour faire court et simpliste, un NFT est la preuve que vous êtes le propriétaire d’un “objet digital unique”, même si ce même objet peut continuer à être vu, consulté, copié, reproduit, sur Internet notamment… 

2OpenSea est une place de marché sur laquelle tout le monde peut créer, vendre, acheter des NFT, sans se préoccuper des aspects techniques. La contrepartie est une commission de 2,5 % sur chaque vente réalisée. Les transactions se font dans les crypto-monnaies les plus courantes (essentiellement Ethereum (ETH)/WETH, USDC et DAI).

3Une croissance vertigineuse. OpenSea est devenue la principale place de marché mondiale, avec 88 % du volume des NFT échangés en 2021. En mars 2020, OpenSea réalisait – par mois – 1,1 million de dollars en transactions pour un revenu de 28 000 dollars environ (commissions). En août 2021, il atteignait – toujours par mois – un record de 3,4 milliards de dollars en transactions pour un revenu de 85 millions de dollars. La start-up est passée de 5 personnes en mars 2020 à 70 personnes aujourd’hui. 

4Un marché tout neuf mais en pleine explosion. En 2021, les transactions de NFT ont été évaluées à environ 23 milliards de dollars, selon le rapport de DappRadar, et ce n’est qu’un début. 

5La concurrence est sanglante. Même si OpenSea a été leader ces derniers mois, le nouveau venu LooksRare vient de lui ravir la première place. L’arrivée de la principale plate-forme d’échange de crypto-monnaies, Coinbase, pourrait aussi rebattre les cartes. 

6Une nouvelle décacorne. Créé en 2017, OpenSea est désormais valorisé à 13,3 milliards de dollars après une levée de fonds de 300 millions de dollars en série C, auprès de Paradigm et Coatue. La levée de fonds précédente, d’un montant de 100 millions de dollars auprès de a16z (Andreessen Horowitz), ne datait que du mois de juillet 2021 ! 

72021, un tournant ? La vente par Christie’s pour 69 millions de dollars de l’œuvre numérique NFT Everydays: The First 5000 Days a marqué les esprits. Son auteur, l’artiste Beeple, est devenu l’artiste vivant “le plus cher” derrière David Hockney et Jeff Koons. Après les artistes, ce sont désormais les grands noms de la mode, du sport et des stars qui souhaitent profiter de la commercialisation de NFT. D’autant que le déploiement du metaverse et du Web3 ne fait que commencer.


Leçon à retenir 

Le digital était censé représenter l’abondance infinie. Le NFT vient remettre la rareté (et donc la valeur) au centre des échanges numériques.

Pour en savoir plus


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.