Polestar 

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1Non, il n’y a pas que Tesla dans la vie. Quelle surprise de découvrir dans un quartier bobo-chic de Berlin un magasin, non pas de mode ou de beauté mais de voitures ! Posées là comme des œuvres de design, dans une lumière soignée et une déco minimaliste, des voitures portant un logo inconnu et une marque qui ne manque pas de glamour : Polestar, l’étoile polaire. Quel était donc ce mystère ? 

2Créée en 1995, Polestar est une marque suédoise de véhicules électriques haut de gamme, dont le siège se situe près de Göteborg. Simple… Toutefois, en creusant un peu, on découvre que l’histoire se complique : initialement partenaire de Volvo (courses automobiles), Polestar a été rachetée par Volvo Cars en 2015, lui-même précédemment racheté par le groupe chinois Geely. Aujourd’hui, Polestar est donc propriété de Volvo Cars et de Geely (et de quelques autres…).

3Polestar commercialise deux modèles – une hybride et une électrique – fabriqués en Chine. Le troisième modèle – à venir – sera produit aux USA. Une bonne assurance contre d’éventuelles sanctions et autres possibles embargos ? 

4Fondé en 1986 par Li Shufu, le groupe Geely s’est tourné vers l’industrie automobile en 1997. Après un premier développement basé sur des véhicules étrangement proches de modèles existants, Geely prend des participations – majoritaires ou minoritaires – dans des entreprises automobiles étrangères telles que Volvo Cars, London Taxi InternationalLotus, Mercedes-Benz… 

5Premier constructeur chinois, Geely a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 14,52 milliards d’euros (+ 10 % par rapport à 2020) et a vendu 1,33 million de véhicules dans le monde (source : Geely).

6Polestar a annoncé qu’il réaliserait son introduction en bourse à New-York via le SPAC Gores Guggenheim Inc (GGPI) au cours du premier semestre 2022. Sa valorisation s’élèverait à environ 20 milliards de dollars. 

7Alors, quelle est la clé du mystère ? Pourquoi ne connaissons-nous pas mieux Polestar ? Parce que cette marque est interdite à la vente en France ! Saisi par Citroën, le Tribunal de grande instance de Paris a rendu une décision en date du 4 juin 2020 : le logo Polestar est trop proche des chevrons de Citroën, et ne doit plus être utilisé. Polestar a donc préféré se retirer du marché automobile français.

La leçon à retenir 

Espérons que l’ergonomie de leurs voitures soit meilleure que celle de leur site Web… 

Pour en savoir plus 


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