La Génération Playlist

La Génération Playlist

1La Génération Playlist désigne la classe d’âge (moins de 30 ans) habituée à personnaliser tous ses usages et aspirant à un monde sur mesure. Une aspiration forte que les entreprises auraient tort d’ignorer si elles souhaitent recruter (et retenir) les meilleurs “talents”…

2Identifiée par Gilian Tett, anthropologue et rédactrice en chef du Financial Times, la Génération Playlist correspond globalement à la Génération Z, ces enfants nés entre 1996 et 2010 dont l’une des plus profondes attentes est de pouvoir façonner leur mode de vie en fonction de leurs goûts, tel une Playlist.

3La Génération Playlist va plus loin que ses aînés dans son désir d’individualisation et d’affirmation hors des groupes sociaux. Le pré-packagé n’est plus supportable pour cette génération qui n’a pas connu l’époque des albums “physiques” où la musique se consommait d’un bloc, en fonction de ce que l’artiste avait décidé d’assembler. Normal quand on a grandi avec Spotify, YouTube, Netflix… 

4Autre révolution : cette conception franchit désormais les portes du monde du travail. “A moi de décider si je travaille au bureau, chez moi ou ailleurs. A partir du moment où j’accomplis ce qui est demandé, je peux composer mon univers en fonction de mes envies.” 

5Mais cette façon de penser vient percuter la logique de certains managers issus de générations précédentes, pour lesquelles ces demandes restent incompréhensibles. Le meilleur exemple ? Elon Musk lors de sa reprise en main musclée de Twitter, imposant un minimum de 40 heures hebdomadaires au bureau. Grand succès… 

6Plus généralement, l’heure n’est peut-être plus à la grande démission mais à la rébellion silencieuse. Selon une étude Mc Kinsey, 40 % des employés seraient prêts à quitter leur emploi pour des choix de carrière “non traditionnels”. Tendance confirmée par Wellfound, site de recrutement spécialisé dans la tech : pour 68 % des candidats à l’emploi, la souplesse est le critère de choix n°1, ce qui inclut la possibilité de travailler ailleurs qu’au bureau. 

7Il est probable que les aspirations de la génération Playlist renvoient avant tout au besoin de contrôle. On peut comprendre que cette génération qui a déjà connu tant de crises (attentats, pandémie, réchauffement climatique, tensions géopolitiques majeures…) demande d’avoir un minimum de contrôle sur sa vie, notamment dans le monde du travail. 


La leçon à tirer

Qui peut vraiment affirmer que le plus court chemin vers le bonheur (et l’efficacité…) est de se retrouver tous à 8h20 dans le même métro, avec les mêmes fringues inconfortables, juste pour suivre des règles qui au final ne changent pas grand-chose ?

Pour aller plus loin


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