1Product Hunt est une plateforme de découverte et de partage de nouveaux produits digitaux : applications, sites, podcasts… réunis en une seule base de données.
- D’un côté, les créateurs peuvent faire connaître leur produit le plus tôt possible afin de bénéficier de “retours” à moindre frais.
- De l’autre, les hunters, précurseurs très actifs, se font plaisir en faisant découvrir les nouveaux produits via leurs votes et commentaires.
2Product Hunt est devenu un passage obligé pour les startups qui veulent se faire connaître des aficionados de la tech. Chaque jour, Product Hunt affiche en Une et dans ses newsletters les 5 produits les mieux notés. Des notes et commentaires positifs accélèrent la recherche de financement.
3Simple newsletter envoyée à quelques fans en 2013, Product Hunt devient vite une startup accompagnée par le gratin de la Silicon Valley : “accélérée” par YCombinator, la rock star des incubateurs de la Silicon Valley, puis financée par a16z et enfin rachetée par AngelList, la communauté de startups de Naval Ravikant, le businessman-philosophe aux millions de followers.
4Product Hunt est la plus belle vitrine de MVP (Minimum Viable Product), ces produits proposant une fonction essentielle qui justifie à elle seule leur adoption. Avec Product Hunt, nous sommes au cœur de la culture Startup. Inutile d’avoir un produit fini : il faut se concentrer sur le MVP. Le reste est superflu, voire contre-productif à ce stade. C’est le règne du bootstrapping (système D). Autres sites à jouer un rôle de défricheur : Hackernews (de YCombinator, encore eux !) ou Reddit.
5Avec Product Hunt, les créateurs évaluent tout de suite le Product-Market fit (en clair, lorsqu’un produit répond si bien aux attentes de ses utilisateurs qu’ils en deviennent fans), et peuvent se concentrer sur la conception de leur produit, avant même de penser à créer une entreprise. Vous testez et améliorez votre produit quasiment en direct !
6Passant de la veille au financement, Product Hunt vient de lancer Maker Grant : chaque mois, trois créateurs sélectionnés avec la communauté des hunters, reçoivent une bourse de 5 000 dollars. La passion, c’est bien mais il faut quand même payer les factures…
7En parlant de factures… Product Hunt développe de plus en plus de fonctions premium : une boîte à outils Saas pour créer et tester des produits (Ship), un outil de promotion payante… Avec sa communauté unique, Product Hunt est une cash machine en puissance !
La leçon à retenir
Tout est dans le produit. Créez-le, testez-le et améliorez-le sans cesse. Si ça marche, il sera toujours temps de créer votre boîte…
Pour aller plus loin
- L’histoire de ProductHunt racontée par son fondateur, Ryan Hoover
- Le mode d’emploi pour se lancer sur ProductHunt
- Pourquoi le Product Market Fit compte plus que tout, par a16z
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