1 Hopin est une plateforme d’événements en ligne. Alors que des solutions type Zoom deviennent inutilisables au-delà de 50 personnes, Hopin propose de pouvoir accueillir jusqu’à 100 000 personnes.
2 Hopin a été créé à Londres en juin 2019, soit quelque mois avant la pandémie. Pendant que le marché de l’événementiel traditionnel s’effondrait, Hopin séduisait plus de 100 000 entreprises (dont American Express ou l’OTAN) qui pouvaient ainsi continuer à se “rencontrer” mais à distance. Un sens du timing imparable…
3 Le succès de l’expérience Hopin repose sur le cumul des fonctions de rencontre à grande échelle et de réseautage individuel sur mesure, sans limite d’espace et sans déplacement. Et sans aucun risque sanitaire bien sûr !
4 En 2021, Hopin a atteint les 100 millions de revenus annuels (ARR) contre 20 millions en novembre 2020. Autre facette de son succès : Hopin est passé de 8 employés en mars 2020 à plus de 800 aujourd’hui, tous travaillant 100 % à distance.
5 Pour financer sa croissance débridée, Hopin vient de lever 450 millions de dollars, ce qui valorise la société à 7,75 milliards de dollars. Linkedin s’est invité à ce tour de table, promettant de futures expériences “immersives” à ses 756 millions d’utilisateurs. Après à peine deux ans d’existence, Hopin figure déjà parmi les plus belles licornes européennes.
6 Un tel succès aiguise l’appétit des concurrents. Parmi les plus en vue, Bizzabo ou encore Run the world qui, avec Will Smith et Kevin Hart comme investisseurs, mise sur l’aspect célébrités pour s’imposer…
7 Même si le marché de l’événementiel a subi de plein fouet la crise sanitaire, il devrait continuer à connaître une forte croissance. Selon Allied Market Research, le marché de l’événementiel était de 1 135,4 milliards de dollars en 2019 et devrait atteindre 1 552,9 mille milliards de dollars en 2028.
La leçon à tirer
La pandémie n’a pas détruit le marché de l’événementiel : elle l’a transformé. Se rencontrer reste toujours aussi essentiel, même si c’est par écran interposé.
Pour aller plus loin
- L’avis des utilisateurs de Hopin
- La video : l’interview de Johnny Boufarhat, fondateur de Hopin
- Linkedin investit dans Hopin
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.