Brève histoire du Powerpoint

7about - Brève histoire du Powerpoint

1. Chaque jour, plus de 35 millions de présentations Powerpoint sont partagées (ou le plus souvent infligées) à plus de 500 000 millions de personnes dans le monde (source : Poll-everywhere). Powerpoint fait partie intégrante de notre paysage professionnel. Pourtant, son histoire – récente – est peu connue.

2. Les fans de George Orwell y seront sensibles : Powerpoint a vu le jour en 1984. Outre les coiffures extravagantes, 1984, c’est aussi l’essor du Mac, des ordinateurs personnels et des premières interfaces graphiques. Robert Gaskins, l’inventeur de Powerpoint, a eu l’intuition que l’adoption des ordinateurs personnels entraînerait le besoin de concevoir ses propres présentations. Bien vu ! Embauché par Forethought Inc, Gaskins transforma son idée en produit un mois plus tard, en s’inspirant du format des diapositives photos utilisées à l’époque. Le logiciel devait s’appeler Presenter mais le nom était déjà déposé. C’est sous la douche, selon Gaskins, que lui serait venu le nom de Powerpoint, en référence aux lignes de force de la peinture et de la photographie.

3. Dans le même temps, les ingénieurs de Microsoft travaillaient à un projet similaire. Pourtant, devant le succès du lancement de Powerpoint, ils décidèrent en juillet 1987 de faire une proposition de rachat que Forethought Inc n’a pas pu refuser. Powerpoint devint ainsi la propriété de Microsoft.

4. En 1992, Gaskins et Microsoft passent à une nouvelle étape : le Powerpoint affiché par vidéo-projection. La première mondiale se tient à Paris, à l’hôtel Regina, face au Louvre et au jardin des Tuileries. Devant un parterre de managers Microsoft, Gaskins présente pour la première fois un document Powerpoint diffusé sur écran vidéo depuis un ordinateur portable. Pour cette première sous les applaudissements d’un public médusé, il aura fallu 48 heures de préparation, une équipe de quatre personnes et un projecteur à 100 000 dollars.

5. Depuis, Powerpoint a conquis le monde : il est non seulement utilisé dans les bureaux mais également dans les écoles, les églises, et même pour les mariages et les enterrements. En 2010, Microsoft annonce que Powerpoint est installé sur plus d’un milliard d’ordinateurs dans le monde. 

6. Le chartjunk, le revers de la médaille. Powerpoint compte de nombreux détracteurs dénonçant une épidémie de chart junk, à savoir un ramassis de présentations qui enchaînent des slides de mauvaise qualité, dénuées de sens véritable. Deux chiffres à retenir : près de la moitié des présentateurs consacrent huit heures en moyenne à concevoir une présentation Powerpoint alors que 89 % des participants avouent décrocher de ces mêmes présentations au bout de dix minutes (source : University of Washington). Tout ça pour ça ! Selon Edward Tufte, un statisticien reconnu pour la qualité de ses représentations statistiques, Powerpoint serait responsable de l’explosion de la navette Columbia en 2003, et aurait même contribué à la décision d’envahir l’Irak en 2003. Il le résume d’une formule glaçante : Death by Powerpoint. Gaskins lui-même dresse un constat amer de la qualité des présentations Powerpoint. Il ne remet pas en cause l’outil (on ne va pas renier son bébé quand même !) mais plutôt le manque de goût généralisé des présentateurs. 

“More business and academic talks look like poor attempts at sales presentations.” – Gaskins

7. Malgré ses défauts reconnus, nous ne sommes pas près d’être débarrassés des présentations Powerpoint. En effet, 90 % de l’anxiété ressentie à la perspective de faire une présentation en public provient de la peur de ne pas l’avoir assez bien préparée (source : business insider). Powerpoint répond parfaitement à cette appréhension : en multipliant les slides, nous avons l’impression de mieux contrôler notre intervention. Résultat : cet outil capte 89 % du marché mondial de la présentation, estimé à 3,5 milliards de dollars. 

La leçon à tirer

Certains esprits moqueurs prétendent même que bien des personnes préféreraient présenter nues que sans slides ! Source non vérifiée…

Pour aller plus loin


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.