1. Petit rappel pour ceux qui (comme moi) confondent les différents pays baltes… L’Estonie – capitale Tallinn – est le plus septentrional de ces trois États. Ce “petit” pays est membre de l’UE, de la zone Euro, de l’espace Schengen, de l’OTAN, de l’OMC et de l’OCDE. Ses 1,3 millions d’habitants se répartissent sur près de 50 000 km2 (contre environ 550 000 km2 pour la France métropolitaine). Comme dirait un agent immobilier, c’est compact mais plein de charme…
2. Dès 1997, l’Etat a favorisé l’utilisation d’Internet et la formation de sa population au numérique, devenant ainsi l’une des nations les plus avancées dans ce domaine (e-vote, carte d’identité numérique, e-résidence…). Autre indicateur : 5,9 % de sa population active travaille dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC).
3. En droite ligne avec ce développement d’avant-garde, l’Estonie arrive en tête du nombre de licornes par habitant, avec 10 licornes dont Skype, Bolt, Playtech et Wise.
4. Aujourd’hui, l’Estonie développe la cleantech, ces activités et technologies qui favorisent le développement durable, le respect de l’environnement et la lutte contre le changement climatique, principalement dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture, du traitement des déchets, de la mobilité….
5. L’Agence internationale de l’énergie (AIE ou International Energy Agency, IEA) prévoit que le secteur des cleantech devrait atteindre 870 milliards de dollars en 2030, dépassant le marché pétrolier.
6. Au premier trimestre 2023, l’Estonie compte 81 startups dans ce secteur pour un chiffre d’affaires de plus de 12 millions d’euros. Quelques réussites :
- Toits en métal intégrant des cellules photovoltaïques “invisibles” : Roofit.solar
- Chargeurs économes et esthétiques pour véhicules électriques : Vool
Autres réussites plus avancées :
- Les robots de livraison autonomes Starship (photo)
- Les navettes Auvetech dont la première navette autonome pour passagers, à hydrogène
- Les véhicules autonomes de livraison Clevon déjà utilisées par DHL
7. Le plus étonnant est l’écosystème construit pour soutenir les startups en Estonie, extrêmement complet.
- Estonian Cleantech Demo Centre : association faisant la promotion des startups de la cleantech
- Cleantech Estonia : groupement de startups de la cleantech, ayant un rôle d’incubateur, d’accélérateur et d’intermédiaire avec les investisseurs, les partenaires et le secteur public
- Port of Power : lieu dans le port de Tallinn accueillant startups et accélérateurs…
- Estonian Business and Innovation Agency : organisation publique favorisant les investissements étrangers, l’innovation, les exportations…
- E-Estonia Briefing Centre : organisation présentant l’avancée numérique de l’Estonie et étudiant les synergies possibles avec des entreprises étrangères
- Startup Estonia : initiative gouvernementale apportant aux startups un soutien en termes de capitaux, ressources humaines, réglementation…
Impressionnant ! Et ce n’est qu’un aperçu à compléter avec des concours, des événements internationaux, etc.
La leçon à retenir
Petit mais costaud…
Pour aller plus loin
- La présentation : L’e-Estonie, société tout numérique
- L’Agence internationale de l’énergie : IEA
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.