Le MVP

svp

1Le MVP (Minimum Viable Product) désigne la méthode de référence pour créer et lancer de nouveaux produits ou services.

2Le principe du MVP est d’identifier LA fonction clé d’un futur produit ou service qui, à elle seule, en justifierait l’adoption. Il s’agit ensuite de concentrer ses efforts sur cette fonction, afin d’obtenir un maximum de retours pour un minimum d’efforts, le plus rapidement possible.

3Le concept de MVP a été popularisé par deux livres devenus cultes pour les startups :

4Un MVP réussi doit réunir les conditions suivantes :

  • Il doit suffisamment satisfaire les précurseurs (les fameux early-adopters) pour qu’ils l’utilisent, (encore mieux) l’achètent et (encore encore mieux) le recommandent autour d’eux.
  • Il permet de recueillir les commentaires des utilisateurs, qui guideront les adaptations et améliorations ultérieures.
  • Il fidélise les early adopters par la promesse de futurs développements. 

5Ne pas confondre MVP et prototype. Le MVP est souvent confondu avec un simple prototype ou POC (Proof of Concept) destiné à concrétiser une première idée de produit et dont l’usage reste interne. Un MVP n’est pas une simple preuve de concept, c’est un produit fonctionnel, rendu public et destiné à trouver son marché.

6Amazon, le plus célèbre des MVP. Le plus célèbre des sites de e-commerce a lui aussi commencé tout petit. Au milieu des années 90, Jeff Bezos décide de lancer son activité avec plus de 20 catégories de produits en tête. Pourtant, il choisit de lancer Amazon.com en se concentrant sur un seul produit : le livre. On connaît la suite. Airbnb, Facebook… Nombreux sont les géants qui ont commencé en adoptant l’esprit MVP.

7Le MVP est au coeur des méthodes dites “agiles”, reposant sur deux idées fondamentales :

  • Une idée n’est qu’une hypothèse que seule une réelle rencontre avec le marché permettra de valider. Autant ne pas perdre de temps et le faire le plus tôt possible.
  • La qualité d’un futur produit ou service dépend non pas du temps passé à le finaliser mais du nombre d’itérations effectuées (lancement, feedbacks, améliorations, feedbacks, améliorations, etc.). Pour multiplier les itérations, mieux vaut se concentrer sur une seule fonctionnalité.

La leçon à tirer

Le MVP est la torture préférée des perfectionnistes masochistes !

Pour aller plus loin


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