L’inutilité du surlignage

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1. Si vous faites partie des surligneurs compulsifs, arrêtez tout ! Cela ne sert à rien. Des études ont montré qu’il s’agissait de l’une des “méthodes” d’apprentissage les moins efficaces. 

2. Ce n’est pas moi qui le dis mais la très sérieuse “Association for Psychological Science” dans un rapport dirigé par John Dunlosky, professeur à la Kent State University, qui classe par ordre d’efficacité les tactiques d’apprentissage les plus courantes. 

3. Non seulement le surlignage n’aide pas à mémoriser mais il peut même entraver l’apprentissage car il attire l’attention sur des faits individuels, et non sur des liens logiques. 

4. Autre méthode tout aussi peu recommandée : la relecture qui ne permet pas non plus de mémoriser durablement des informations. 

5. Un peu mieux mais pas encore le summum : les associations d’images, les mots clés mnémotechniques et, plus surprenant, le résumé. On peut supposer que cela inclut les sacro-saintes fiches que nous avons rédigées religieusement pour passer le bac…

6. Nous entrons maintenant dans l’excellence avec l’apprentissage étalé dans le temps : vous apprenez une première fois, révisez une fois, deux fois, et ainsi de suite. Plus l’intervalle est long entre deux révisions, plus longtemps vous vous souviendrez de ce que vous avez appris.

7. Passons enfin à la crème de la crème, à savoir l’interro, le test, le quiz, bref la mise sur le grill de ce que nous venons d’apprendre. C’est en répondant à des questions sur les connaissances que nous venons d’acquérir que nous mémorisons le plus efficacement. A bon entendeur !

La leçon à retenir 

“Work smarter, not harder.”

Pour aller plus loin 


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