Dollar Street

Dollar Street

1Dollar Street est un site de photographies montrant des familles “réelles” dans le monde entier, réprésenté ici sous la forme d’une rue dans laquelle les plus riches vivraient sur le côté droit, les plus pauvres sur le côté gauche. 

2Dollar Street présente environ 300 familles dans une cinquantaine de pays, ce qui correspond à 30 000 photos et 10 000 vidéos, du Nyanmar à la Suède, du Burundi à la Bolivie. 

3Ces familles sont “choisies” en fonction de critères économiques et sociaux, symbolisés par leur revenu mensuel exprimé en dollars. Un photographe professionnel passe ensuite une journée avec eux, captant leur vie quotidienne, de leur brosse à dent à leur façon de cuisiner, en passant par leurs amoires, leurs jouets, leurs rêves… Toutes ces petites choses qui font une vie.

4Nous avons ainsi la possibilité de découvrir – au delà des stéréotypes et des clichés – les habitants de notre planète, tous les habitants, même ceux que nous ne connaîtrons jamais directement car nous en sommes radicalement éloignés géographiquement, économiquement ou culturellement. 

5Créatrice de Dollar Street, la designeuse suédoise Anna Rosling Rönnlund a pour objectif d’aller au delà des statistiques et de rendre réelles les données caractérisant nos modes de vie, en commençant par le PNB par habitant, notion souvent abstraite pour le commun des mortels.

6Un peu d’histoire… Avec les célèbres statisticiens Hans Rosling et Ola Rosling, Anna Rosling Rönnlund a développé le logiciel Trendalyzer qui permet de traduire des statistiques en graphiques animés. Lorsque ce logiciel a été racheté par Google en 2007, ils ont continué à développer leur fondation – Gapminder – une organisation à but non lucratif dont la mission est de lutter contre les idées préconçues et fausses que nous traînons tous plus ou moins. Ce qui inclut le projet Dollar Street.

Avec plus de 35 millions de vues, ses conférences TED ont fait entrer [Hans Rosling] en 2012 dans le classement des 100 personnes les plus influentes du monde par le magazine Time”

Source : Flammarion

7Hans Rosling, Anna Rosling Rönnlund et Ola Rosling sont également les auteurs du bestseller international Factfulness, vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires dans 45 langues. L’idée est simple : il ne faut fonder ses opinions que sur des faits, rien que des faits ! Pas très à la mode en ce moment… 


La leçon à retenir 

Passionnant ! Je ne résiste pas à vous recommander leur test : You are probably wrong about… Edifiant !

Pour aller plus loin 


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.