La Corée du Nord et les braqueurs de crypto-monnaies

Braqueurs de crypto-monnaies

1La Corée du Nord est connue pour sa lignée familiale de dictateurs, son régime totalitaire extrême et ses tirs de missiles balistiques. On connaît moins bien une autre spécialité du pays : le vol de crypto-monnaies à grande échelle.

2Pour la seule année 2021, les hackers soutenus par la Corée du Nord ont lancé au moins sept attaques d’envergure sur des plateformes de crypto-monnaies. Le butin ainsi constitué représente une valeur de près 400 millions de dollars (source : Crypto crime report), soit une augmentation de 100 millions par rapport à 2020.

3Sur les cinq dernières années, le montant total des vols attribués à la Corée du Nord atteint 1,5 milliard de dollars.

4Le financement de ses missiles. Sans surprise, les sommes recueillies servent à financer les programmes nucléaires et les missiles balistiques de Pyongyang. Selon la CIA, la Corée du Nord compte parmi les douze pays les plus pauvres du monde, avec un PIB de 1 700 dollars par habitant. Difficile donc de financer de tels programmes avec les seules ressources légales.

5Le groupe Lazarus et les services secrets nord-coréens. Le groupe de hackersnord-coréens Lazarus est soupçonné d’être à l’origine de ces vols. Déjà connu pour les attaques perpétrées contre Sony Pictures en 2014, Lazarus serait proche du RGB, les services secrets nord-coréens. Selon Mandiant, l’une des références en matière de cybersécurité, Lazarus se serait depuis spécialisé dans le vol de crypto-monnaies, avec le soutien du régime nord-coréen qui en aurait fait l’une de ses priorités.

6Le virage vers l’Ethereum. Les fins limiers de la cybersécurité ont noté que le Bitcoin n’est plus leur monnaie de prédilection. S’adaptant aux évolutions des crypto-monnaies, ce groupe opte désormais pour l’Ethereum qui représenterait 58 % des monnaies dérobées contre seulement 20 % pour le Bitcoin.

7L’ampleur des vols de crypto-monnaies. La Corée du Nord ne possède pas le monopole en la matière. En 2020, les vols de crypto-monnaies ont augmenté de 516 % (!) pour une valeur totale de 3,2 milliards de dollars (source : Chainalysis).


La leçon à tirer

Ce pays nous étonnera toujours… 

Pour aller plus loin


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.