Failory

Failory

1Failory est un site recensant les documents de présentation des startups qui ont échoué. Le raisonnement est simple : il est plus utile d’étudier les échecs, nombreux et peu connus, que les success stories, rares et déjà tellement célèbres. 

Fail + Story = Failory 

2Nico Cerdeira était encore étudiant à Buenos Aires lorsqu’il a créé Failory en 2017, en parallèle de ses études… qu’il comptait bien terminer (Nico a décidément les pieds sur terre !).

3Produit phare de Failory, le startup cemetery est une base documentaire décortiquant plus de 120 “plantages” dont celui du célèbre Vine, ancêtre de TikTok. Failory se permet même des éditions spéciales comme l’Amazon Cemetery, exclusivement consacré aux (nombreux) échecs d’Amazon.

4Toutefois, Failory n’a pas tardé à faire évoluer son positionnement avec le Pitch Deck, regroupant les toutes premières présentations des (futures) grandes startups : Airbnb, Spotify, Uber, Facebook… Se cantonner aux échecs ne mènerait donc pas au succès ?

5Dans sa lancée, Failory a développé une gamme complète de contenus :

  • Plus de 200 interviews de startupers, ayant réussi ou non. 
  • Plus de 100 articles : comment démarrer une startup, la développer et surtout ne pas échouer !
  • Un podcast d’entretien avec des startupers.

6Failory rentabilise désormais son audience à travers 3 sources de revenus :

  • le sponsoring : vente de publicité sur son site et sa newsletter (25 000 abonnés revendiqués).
  • l’affiliation : Failory assure la promotion de nombreux outils, produits et services destinés aux startups. Le site est rémunéré en cas de vente. Au moins, c’est transparent.
  • les produits digitaux : Failory crée ses propres éditions, par exemple son livre sur le Product Market Fit, vendu en ligne 15 dollars.

7Se concentrer uniquement sur les réussites est l’un des biais cognitifs les plus redoutables : le biais du survivant. Car on apprend davantage de ceux qui ont échoué, tout simplement parce que les cas sont bien plus divers. Il fallait un site comme Failory pour nous le (re)démontrer et en faire un succès.


La leçon à retenir

Après tout, échouer et recommencer, c’est ce qu’on a tous fait quand on a appris à marcher. Pourquoi devrions-nous avoir honte de nos échecs au point de ne jamais oser recommencer ? Si nous avions fait ça bébés, nous serions tous encore assis sur nos petites fesses… ce qui serait peu pratique. 

Pour aller plus loin


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