La “ocean economy”

La “ocean economy”

1Recouvrant 70 % de la surface de la planète, les océans sont au cœur de notre système écologique : absorption de carbone, biodiversité, courants marins… Ils occupent aussi une place centrale dans notre économie puisque 90 % des échanges commerciaux empruntent des voies maritimes. 

2Selon la définition de l’OCDE, l’économie de l’océan recouvre la somme des activités liées à la mer (transports, pêche…) et aux ressources naturelles produites par les éco-systèmes marins (aquaculture). Avec une croissance plus rapide que celle de l’ensemble de l’économie, l’activité maritime devrait représenter plus de 3 000 milliards de dollars en 2030, soit un doublement depuis 2015 (source OCDE).  

3Ce phénomène d’accélération de l’exploitation des océans a été baptisé Blue Acceleration par les scientifiques. Quelques exemples :

  • 99 % de nos communications internationales transitent par des câbles sous-marins. 
  • 100 000 kilomètres de pipelines reposant sur les fonds marins, transportent du gaz, du pétrole, des eaux usées…
  • 16 000 usines de dessalement traitent 65 millions de mètres cubes d’eau de mer, chaque jour, dans le monde !
  • Enfin, 26 millions de passagers embarquent sur des paquebots de croisière chaque année. Ça laisse rêveur… 

Source : Jouffray et al. 2020, One Earth

4Cette économie se distingue par son extrême concentration : 

  • Cent entreprises (Ocean 100) se répartissent 60 % des richesses, soit 1 100 milliards de dollars. 
  • Neuf entreprises parmi les dix premières sont des entreprises liées au gaz et au pétrole. 
  • Sept superpuissances se répartissent plus de la moitié des revenus issus des océans : États-Unis, Arabie Saoudite, Chine, Norvège, France, Royaume-Uni et Corée du Sud.

5Au sein de ce club des 100, seul le Danois Ørsted appartient au secteur du renouvelable, après l’abandon de ses activités liées au pétrole et au charbon.

6Les futures licornes des océans ? La “tech” n’est pas en reste, notamment avec Saildrone et ses bateaux sans équipage, adaptés aux conditions les plus dangereuses. L’objectif est de recueillir des données essentielles pour la sécurité maritime, les relevés géographiques, la pêche, les prévisions météos, le changement climatique… Saildrone vient de lever plus de 100 millions de dollars (série C). 

7Afin d’accompagner la Blue acceleration, les Nations Unies ont conçu le programme Ocean Decade 2021-2030, pour que chaque pays puisse développer une politique de la mer « durable ».

La leçon à retenir

L’or bleu est plus que jamais précieux… et fragile.

Pour aller plus loin


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.