La “token économie”

La token économie

1La token économie (token economics en anglais) désigne les propriétés et principes de fonctionnement d’un système fondé sur le token (jeton). Maîtriser les notions clés de la token économie est indispensable pour comprendre les crypto-monnaies et le Web3.

2Commençons par le commencement : qu’est-ce qu’un token ? Le token est à la fois une unité de valeur et un acte de propriété et d’authentification d’un actif digital ou physique. Il existe deux grandes familles de tokens :

  • Un token fongible sert à réaliser des transactions entre deux parties. Pour rappel, une chose est fongible lorsqu’elle peut “être remplacée par des choses de même nature, de même qualité et de même quantité” (Larousse). Par exemple, les monnaies et crypto-monnaies sont fongibles, puisqu’une pièce d’un euro peut être remplacée par une autre pièce d’un euro. Idem pour un Ethereum.
  • Un token non fongible (NFT pour non fongible token) est associé à un actif donné et à lui seul, par exemple à une œuvre d’art digital, un livre, un événement… Fonctionnant comme un certificat de propriété, le NFT est certes public mais crypté et donc infalsifiable (à la différence d’un acte de propriété traditionnel, privé mais facilement falsifiable). Chaque NFT a une valeur unique, dépendant de l’attrait de l’actif auquel il est lié. 

Autres catégories de tokens :

  • Un security token (jeton-valeur) est “un contrat d’investissement représentant la propriété légale d’un actif numérique ou physique qui a été vérifié dans la blockchain » (source Bitpanda). Il fonctionne un peu comme une action. 
  • Un utility token donne accès à une fonction exclusive ou un traitement préférentiel : une communauté de fans, l’accès à des concerts exclusifs, l’utilisation privilégiée d’une plateforme… 

3L’ensemble de la token économie repose sur la blockchain qui est à la fois :

Chaque token sera créé (“miné”) et hébergé dans une blockchain. L’historique des échanges de chaque token sera stocké en toute sécurité sur une blockchain.

4La token économie repose sur la décentralisation, qui induit la disparition des intermédiaires. 

  • États et banques centrales : dans la token économie, n’importe quelle organisation peut émettre sa propre monnaie virtuelle.
  • Banques : les transactions de la token économie se font directement entre les parties prenantes.

5Il n’en reste pas moins que les acteurs de la token économie doivent suivre des règles de fonctionnement, définies sur la base de trois critères principaux :

  • Le volume de tokens émis : une quantité maximale (total supply) peut être fixée ou non. Par exemple, le Bitcoin limite à 21 millions le nombre de tokens pouvant être créés.
  • Les règles de distribution des tokens : l’attribution des tokens peut être ouverte à tous ou réservée à des catégories spécifiques de personnes, par exemple les développeurs travaillant sur un projet.  
  • Les droits attachés au token : cette dimension est fondamentale pour les NFT.

6La doctrine et le modèle économique de la token économie ont été définis par différents créateurs, dont : 

7La token économie est récente mais son impact est de plus en plus important. Les seules ventes de NFT sont passées de 100 millions de dollars en 2020 à plus de 20 milliards de dollars en 2021 (source Verisart) ! Il s’agit tout simplement de la plus grande création de valeur jamais réalisée en aussi peu de temps. 


La leçon à retenir

Décentralisation, démocratie, pouvoir… les philosophes et penseurs de tout poil ont du pain sur la planche ! 

Pour aller plus loin

Nos articles 


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le faire suivre à vos amis… Vous pouvez aussi vous abonner à notre Newsletter pour recevoir nos articles directement dans votre boîte mail chaque vendredi.