L’employee monitoring

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1. L’employee monitoring désigne toutes les pratiques qui, à l’aide d’outils technologiques, permettent de suivre et d’observer les activités des employés dans le cadre de leur travail. L’objectif est de recueillir des données sur leurs performances, leur comportement ou leur respect des règles de conformité.

2. Selon Gartner, près de 60 % des grandes entreprises ont recours à l’employee monitoring – soit deux fois plus qu’avant la pandémie – et 70 % devraient y avoir recours d’ici trois ans.

3. Cet essor s’explique le plus souvent par ces deux motivations :

  • Le besoin de contrôle accru lié à la généralisation du télétravail. Les managers ont encore du mal à faire confiance à leurs équipes lorsqu’elles ne sont pas sous leurs yeux….
  • La volonté d’augmenter la productivité : selon une étude d’Atlassian, au moins 40 % de notre temps de travail n’est pas productif. Principales causes : l’excès d’email, les réunions inutiles et les interruptions permanentes.

4. Que l’on se rassure : l’Europe est la région la plus stricte au monde quant à la confidentialité des données au travail. En effet, les entreprises européennes doivent non seulement demander leur consentement à leurs employés mais aussi expliquer comment et pourquoi ces informations seront recueillies, tout en respectant le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) relatif à l’hébergement et l’exploitation des données personnelles. Le reste du monde ne dispose malheureusement pas d’un tel bouclier…

5. L’employee monitoring se décompose en trois fonctions principales :

  • Le suivi du temps, pour enregistrer les temps de travail réels et la répartition des tâches.
  • Le contrôle à distance de l’ordinateur des employés, pour prévenir toute action illégale.
  • L’analyse des comportements, pour détecter d’éventuels risques en termes de sécurité.

6. Ce contrôle s’exerce principalement sur les usages Internet (sites web visités, emails et réseaux sociaux). Toutefois, grâce à une nouvelle génération d’outils, il ne cesse de s’étendre, notamment par l’utilisation de keyloggers, ces logiciels  permettant d’enregistrer ce qu’un employé tape sur son clavier, de faire des captures de son écran ou d’intercepter les données qu’il transmet sur le réseau.

7. “Mon boss est devenu un algorithme.” Le développement de l’employee monitoring illustre la datafication ou le traçage de plus en plus fréquent de chaque activité à des fins statistiques, financières ou commerciales. Avec cette pratique, le management est de moins en moins le fait des managers et de plus en plus le fait des algorithmes.

La leçon à tirer

Et encore, on n’a pas tout vu… A quand la puce implantée directement dans le cerveau ? 

Pour aller plus loin


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