Les nouveaux GAFAM du Web 3.0

Les nouveaux GAFAM du Web 3.0

1On connaît les GAFAM, cet acronyme qui regroupe les acteurs dominant du Web actuel – Google, Amazon, Facebook et Microsoft – dont les caractéristiques communes sont leur omniprésence sur nos ordinateurs et smartphones, et surtout leur propension à s’approprier nos données personnelles.

2A l’inverse de ce modèle, le Web 3.0 promet un univers décentralisé où domineraient la création et les échanges de niche, et où nous resterions maîtres de nos données personnelles. Passons en revue ses acteurs émergents et leurs ambitions affichées.

3Créé en 2004, Roblox est une plateforme où chacun peut créer ses propres jeux ou jouer à ceux des autres. Après une croissance fulgurante renforcée par les confinements, Roblox revendique aujourd’hui 164 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont la moitié est âgée de moins de 16 ans. Le plus impressionnant est le temps moyen passé sur cette plateforme – plus d’une heure et demie par jour – soit bien plus que Tik Tok (75 minutes) ou YouTube (64 minutes). Roblox dispose de sa propre monnaie virtuelle, le Robux (R$), utilisée pour acheter des avatars ou récompenser les développeurs de jeux.

4Créé en 1991 aux USA, Epic Games est surtout connu pour ses jeux vidéo Fortnite(350 millions de joueurs inscrits) ou Unreal. L’énorme succès de ses produits dans les années 2010 a fait de l’entreprise un poids lourd du secteur. Toutefois, pour son fondateur, Tim Sweeney, ce n’est qu’un début. Grâce au  Web 3.0 et au Metaverse, Epic Games ambitionne de proposer des univers virtuels où chacun pourra interagir sans barrières avec ses pairs, ses marques préférées, etc. 

5Depuis sa création en 2010 par Google, Niantic Labs a développé les célèbres jeux Pokémon GO ou Ingress. Devenu indépendant en 2015, Niantic Labs a accueilli de nouveaux actionnaires : Alphabet (maison mère de Google) et Nintendo. Selon John Hanke, son président, le Metaverse serait un véritable “cauchemar dystopien” : il préfère se positionner sur la version “monde réel augmenté” du Web 3.0 pour se différencier des acteurs 100 % virtuels. 

6En tant que fabricant de processeurs, de cartes et de puces graphiques pour PC ou consoles de jeux, Nvidia est au cœur du déploiement du Web 3.0 avec un chiffre d’affaires de 16,7 milliards de dollars (2021) et un effectif de 18 000 employés. Selon son fondateur américano-taïwanais, Jensen Huang, les échanges facilités par le Web 3.0 et le Metaverse devraient générer une économie encore plus vaste que celle du monde réel. D’ailleurs, il ne parle pas de Metaverse mais d’Omniverse pour désigner un monde où Nvidia serait le connecteur de tous les mondes virtuels. 

7Il n’est pas inconcevable que les Roblox, Epic Games, Niantic Labs et Nvidia deviennent les nouveaux GAFAM du Web 3.0, d’autant plus que Goldman Sachs prévoit que ce secteur devrait atteindre rapidement un volume de 8 000 milliards de dollars…


La leçon à retenir

Malgré les promesses d’ouverture du Web 3.0, ces acteurs proposent tous une expérience de Metaverse « fermé ». Le Metaverse réellement décentralisé reste à construire… 

Pour aller plus loin


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